Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte: 50 témoignages du Caire (INFOGRAPHIE)

50 témoignages du Caire (INFOGRAPHIE)
DR

"Rien de nouveau en Égypte, les Égyptiens font l'histoire, comme d'habitude", poétisait Berlusconi en 2011. Le 30 juin 2013, lors des plus grandes manifestations jamais connues dans le pays, 14 millions de personnes ont écrit l'histoire.

Qui sont-ils? À cette question, les médias ont tendance à utiliser des raccourcis. En janvier 2011, les anti-Moubarak s'opposaient aux pro-Moubarak. En juillet 2013, les anti-Morsi aux pro-Morsi. Loin d'être incohérente, cette dualité cache néanmoins de nombreuses complexités.

Il n'existe pas de manifestant type. Leurs opinions politiques, leurs revendications, leurs parcours diffèrent, voire divisent ces citoyens rassemblés pourtant sur les mêmes places. D'où des situations paradoxales. Le 30 juin 2013, des révolutionnaires de janvier 2011 ont chanté en duo avec... d'anciens pro-Moubarak. Ces "foulouls", comme on les appelle en Egypte, qui n'auraient jamais eu l'idée de renverser l'ex-dictateur.

A l'inverse, les Frères musulmans, révolutionnaires tardifs en janvier 2011, affrontaient leurs anciens compagnons de bataille. Le meilleur moyen d'appréhender cette complexité a été de dresser un trombinoscope des manifestants, à la fois sur Tahrir, accueillant l'opposition au régime en place, et à Madinat Al-Nasr, fief des islamistes. Des paradoxes interviennent au sein même des profils.

Mohamed, docteur se déclarant pieux musulman, qui a voté Chafiq en 2012 et "pense que les Frères sont des terroristes. Pour la sécurité du pays, l'armée devait les chasser."

Mayada, avec un voile léger, qui, même si elle n'aime pas les Frères, "défend juste la démocratie, donc Mohamed Morsi".

May, dont le niqab laisse entrevoir ses yeux inquiets : "J'ai peur qu'on me demande d'enlever le voile. Des hommes que je connais ont déjà rasé leur barbe, par peur."

Mustafa, sceptique sur l'éducation politique des Égyptiens : "En 2012, les Égyptiens voulaient virer l'armée. En 2013, ils la fécilicitent de virer Morsi. Allez savoir ce qu'ils voudront en 2014."

Malgré tout, des tendances apparaissent telles que l'apolitisation des manifestations anti-Morsi, réconfortés par l'intervention de l'armée. En sélectionnant les différents sélecteurs, vous êtes aussi capables de tirer votre propre conclusion. Ce document est brut, il reflète la parole d'Égyptiens, et met en relief la riche actualité égyptienne par la voix de ses acteurs. Finalement, les plus concernés.

COMMENT LIRE CETTE INFOGRAPHIE?

La cinquantaine de profils de ces témoins trouvés place Tahrir est classée selon leur:

  • âge,
  • sexe,
  • religion,
  • vote lors des dernières élections présidentielles,
  • avis sur l'intervention de l'armée,
  • date de leur première manifestation,

Grâce aux onglets situés en haut de l'infographie, vous pourrez consulter ce que disent les témoins appartenant ) chacune de ces catégories. Et cliquer sur la fiche pour développer la citation de chaque témoin.

Bien entendu, ces témoignages ne revêtent aucun caractère statistique. Mais ils montrent la diversité des motivations et des opinions au sein même du peuple égyptien.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.