Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Snowden a fait six nouvelles demandes d'asile, selon WikiLeaks

Snowden a fait six nouvelles demandes d'asile, selon WikiLeaks

Edward Snowden a demandé l'asile à six nouveaux pays, en plus des 21 déjà sollicités, a annoncé WikiLeaks vendredi sur son compte Twitter.

WikiLeaks refuse toutefois de révéler de quels pays il s'agit, invoquant « une tentative d'ingérence de la part des États-Unis ».

Un des pays sollicités, l'Islande, a d'ailleurs rendu une décision défavorable à l'égard de l'ancien consultant des renseignements américains vendredi, le Parlement ayant décidé de ne pas se pencher sur sa demande de citoyenneté avant le retour des vacances estivales, au mois de septembre.

La plupart des pays à qui M. Snowden a demandé l'asile, incluant l'Islande, ont répondu qu'il devait se trouver sur leur territoire pour que la demande soit acceptée. Or, les États-Unis ont annulé son passeport et réclament son extradition.

Recherché par les États-Unis pour avoir levé le voile sur le programme américain de surveillance des communications, l'informaticien Edward Snowden se trouverait dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo à Moscou depuis le 23 juin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.