Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape François publie sa première encyclique sur la foi

Le pape François publie sa première encyclique sur la foi

Le pape François a publié vendredi sa première encyclique, « Lumen Fidei » (Lumière de la foi), depuis son élection en mars.

Dans ce document, qui devait à l'origine faire partie d'une série de textes de référence de son prédécesseur sur les vertus théologiques, le nouveau pontife reste dans la lignée de Benoît

XVI, qui a quitté volontairement sa charge en février en arguant de sa santé fragile et n'a pu achever son travail.

« Lumen Fidei » insiste sur l'importance centrale de la foi chrétienne en tant que défense contre « l'amnésie massive de notre monde contemporain » provoquée par la confiance excessive dans la technologie et « les vérités subjectives de l'individu ».

« Lorsque la foi s'affaiblit, les fondations de l'humanité risquent aussi de s'affaiblir », écrit le pape dans ce texte de 82 pages destiné aux évêques et publié trois jours avant le premier déplacement de François hors de Rome.

Le pape a choisi de se rendre lundi sur l'île italienne de Lampedusa, entre la Sicile et la Tunisie, en signe de solidarité avec les dizaines de milliers de migrants qui y arrivent chaque année au terme d'un voyage périlleux.

Lampedusa est l'une des principales portes d'entrée dans l'Union européenne pour les migrants, majoritairement africains, qui tentent la traversée de la Méditerranée.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.