Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des machines distributrices de livres font leur apparition à Montréal

Des machines distributrices de livres font leur apparition à Montréal

Quoi de plus simple que de se procurer, pour un dollar, un livre dans une machine distributrice au coin de la rue? C'est maintenant réalité dans l'arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal.

Pour ce projet pilote, des distributrices ont été installées près de trois piscines municipales. Ces anciennes distributrices à friandises ont été modifiés et proposent maintenant une nourriture pour l'esprit.

Appelées Machin-Ô-livres, elles contiennent une centaine des romans, de recueils de poésie, de livres de science-fiction et de livres pour enfants, dont plusieurs à l'épreuve de l'eau. Pour une somme modique, on devient propriétaire d'un livre.

Lors de notre passage, la machine proposait des titres d'auteurs variés, tels que Stephen King, Anne Hébert, Albert Jacquard et Gilles Tibo.

Tous les livres proviennent des bibliothèques de l'arrondissement de Saint-Laurent.

« Pour Montréal, c'est complètement inédit. Par contre, l'idée vient de la MRC Charlevoix, qui a installé une distributrice à la gare où on prend le traversier pour Saint-Siméon », explique la conseillère d'arrondissement du district Saint-Paul-Émard, Huguette Roy.

Les distributrices seront regarnies au fur et à mesure par l'arrondissement du Sud-Ouest. Pour l'instant, elles sont accessibles pendant les heures d'ouverture des trois piscines. Toutefois, si l'expérience est concluante, d'autres Machin-Ô-livres pourraient être installées ailleurs à Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.