Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nokia rachète la participation de Siemens dans leur coentreprise

Nokia rachète la participation de Siemens dans leur coentreprise

Le géant finlandais Nokia, qui éprouve des difficultés avec sa division des téléphones intelligents, se tourne vers ses activités les plus lucratives et acquiert, pour 1,7 milliard d'euros (2,33 milliards de dollars canadiens), la participation de 50 % de l'allemande Siemens dans leur coentreprise de réseaux sans fil.

Nokia a indiqué lundi que la transaction serait conclue au cours du troisième trimestre de cette année, et que la coentreprise formée en 2007, Nokia Siemens Networks, deviendra une filiale en propriété exclusive de Nokia.

Après une hausse initiale de près de 8 %, la valeur du titre de Nokia a clôturé lundi en hausse de 3,5 %, à 2,95 euros, à la Bourse d'Helsinki. Le titre de Siemens AG s'est apprécié quant à lui de 2,4 %, à 79,60 euros, à Francfort.

La coentreprise Nokia Siemens Networks accumulait les pertes depuis plusieurs années, et les rumeurs de son acquisition allaient bon train. Pendant ce temps, Nokia éprouvait des difficultés avec son activité principale, la production de téléphones cellulaires, perdant même sa position dominante dans ce secteur - la finlandaise détenait une part de 40 % du marché mondial en 2008.

Mais plus récemment, Nokia Siemens Networks a commencé à montrer des signes d'améliorations, à la suite d'une restructuration et à d'importantes réductions d'effectifs. Au premier trimestre de cette année, l'entreprise a enregistré un léger bénéfice, comparativement à une perte de 1 milliard d'euros pour la même période en 2012.

Nokia doit affronter une concurrence féroce dans le lucratif marché des téléphones intelligents, avec la présence de Samsung, d'Apple et de tous ces appareils qui utilisent le logiciel Android de Google. Mais la concurrence vient aussi des fabricants asiatiques, qui offrent des appareils moins chers.

La transaction annoncée lundi fait aussi l'affaire du partenaire Siemens, qui tente de réduire ses coûts. En novembre dernier, le géant allemand, qui emploie quelque 370 000 personnes dans le monde, a annoncé un plan pour économiser 6 milliards d'euros d'ici 2014, notamment en vendant sa division énergie solaire et en restructurant sa division eau.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.