Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exposition Magritte à New York, la première en plus de 20 ans

Exposition Magritte à New York, la première en plus de 20 ans

Le musée d'art moderne de New York (MoMA), présentera cet automne une exposition sur le peintre belge René Magritte, la première en plus de 20 ans dans la ville, qui voyagera ensuite dans deux autres musées américains jusqu'à l'automne 2014, ont annoncé mardi les organisateurs.

"Magritte: le mystère de l'ordinaire, 1926-1938", sera la première exposition à se concentrer uniquement sur les années de la percée surréaliste de Magritte, qui a fait de lui l'un des peintres les plus influents du XXe siècle, selon ces organisateurs.

Elle se tiendra à New York du 28 septembre 2013 au 12 janvier 2014, avant de partir pour la Menil Collection de Houston (Texas) du 14 février au 1er juin 2014, puis à L'Art institute de Chicago du 29 juin au 12 octobre 2014.

"Ce sera la première exposition consacrée à Magritte dans un musée new-yorkais en plus de 20 ans, une génération entière", a souligné lors d'une conférence de presse la conservatrice Anne Umland, qui l'a organisée pour le MoMA. Et elle sera la première à se concentrer sur les années de son ascension, a-t-elle ajouté.

Après des débuts impressionnistes, Magritte (1898-1967), découvre le cubisme puis le futurisme, et commence à se rapprocher du surréalisme en 1926, alors qu'il habite encore à Bruxelles. Il déménage l'année suivante à Paris, où il restera trois ans.

Ce sera la période "la plus productive" de l'artiste, qui y signe "plus de 200 toiles", a expliqué Josef Helfenstein, directeur de la collection Menil, également présent mardi à New York.

L'exposition présentera notamment plusieurs de ses oeuvres emblématiques de cette période, dont la fameuse pipe de "La trahison des images" (1928-1929), "L'assassin menacé" (1927), "Les amants" (1928), et "Le faux miroir"(1928).

Les oeuvres viendront de 60 collections privées et publiques à travers le monde.

Pour Anne Umland, elles permettront d'apprécier "le génie unique de Magritte", et "beaucoup de ses stratégies clés", pour "défamiliariser le familier et rendre profondément étrange le quotidien et l'ordinaire".

C'est aussi durant ces années que l'on observe l'apparition de ses premiers hommes avec chapeau melon et cravate, devenus emblématiques du peintre.

Dans le cadre de leur projet, les organisateurs du MoMa ont analysé les oeuvres de Magritte aux rayons X et infrarouges, et fait une découverte inattendue.

Une oeuvre que l'on croyait perdue ne l'était pas complètement: une moitié a été découverte sous une autre composition du peintre. Magritte avait coupé la toile originale en deux, et repeint par dessus.

Le MoMa avait organisé une première rétrospective Magritte en 1965. Le peintre était venu à l'inauguration, deux ans avant sa mort à Bruxelles.

mar/bd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.