Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Armstrong nuance; McQuaid réplique

Armstrong nuance; McQuaid réplique

Lance Armstrong a déclaré qu'il était impossible de remporter le Tour de France sans dopage. Mais il précise que son affirmation s'applique uniquement à la période où il a dominé la Grande Boucle.

« J'ai été clair avec Stéphane Mandard (journaliste de Le Monde) sur ce sujet. Aujourd'hui? Je n'en ai aucune idée. J'espère que c'est possible. »

C'est du moins l'avis de Cadel Evans. « J'en suis sûr (qu'on peut gagner sans se doper), parce que je l'ai fait », a lancé le gagnant du Tour 2011.

Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour dans les années 1970 et 1980, s'est insurgé. « Il faut arrêter de penser que tous les coureurs cyclistes sont des voyous, des drogués ! Moi, ça me désole d'entendre tout ça. Je pense que, quand les gens feront exactement ce qu'ils ont à faire, c'est-à-dire de vrais contrôles dans tous les sports, on va rigoler cinq minutes. »

Armstrong a également accusé le président de l'Union cycliste internationale Pat McQuaid de « tout faire pour éviter le sujet de la commission "vérité et réconciliation" », censée faire la lumière sur la pratique du dopage dans le cyclisme.

McQuaid a estimé que « Lance Armstrong est un opportuniste. Le Tour de France s'élance cette fin de semaine, donc il a décidé d'attaquer le Tour de France à ce moment précis et d'attaquer les institutions. Lance Armstrong est quelqu'un qui ne pense qu'à ses intérêts. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.