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Bilinguisme: l'apprentissage d'une autre langue peut être perturbé par la culture d'origine

Pour apprendre une langue étrangère, mieux vaut couper les ponts
two schoolgirls concentrated on ...
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two schoolgirls concentrated on ...

C'est bien connu, pour apprendre l'anglais, tous les cours ne seront jamais aussi efficaces qu'un voyage en Angleterre. Se plonger totalement dans une culture différente est le meilleur moyen de se familiariser avec sa langue. Les résultats d'une étude américaine suggèrent même d'aller plus loin.

Selon les chercheurs de l'Université de Columbia, se remémorer une image ou de la musique qui se rapporte à sa culture natale peut perturber l'apprentissage d'une autre langue. Les indices de notre culture affectent notre jugement et peuvent alors être perturbateurs. Une immersion totale serait ainsi conseillée. Pour mettre en lumière ces conclusions, ces scientifiques ont recruté de jeunes chinois effectuant leurs études aux États-Unis depuis moins d'un an.

Il leur a été demandé de discuter avec un ordinateur affichant un visage virtuel nommé Michael Lee. Celui-ci était, dans une première étape, de type asiatique mais parlait en anglais avec un accent américain. Dans la deuxième étape, Michael Lee prenait les traits d'un européen, toujours en parlant anglais.

Les scientifiques ont ensuite comparé l'aisance à l'oral de leur sujet en fonction de l'apparence de leur interlocuteur. Si les expatriés chinois se sentaient plus en confiance avec le "Michael Lee" d'apparence chinoise, ils étaient plus productifs avec l'autre visage, qui ne leur ressemblait pas.
    C'est à dire:

  • Dans la première étape, les étudiants ont exprimé 11% de mots de moins en moyenne que dans la deuxième phase.
  • Au moment de regarder des images de la culture chinoise (comme la muraille de Chine), leur fluidité en anglais a baissé, impliquant une chute de 16% de mots par minute.

Lors de précédentes études, il avait été démontré que notre cerveau réagit lorsque l'on aperçoit des éléments de notre culture d'origine, créant des interactions cognitives. Dans cette dernière étude américaine, des indices visuels que l'on a intégré depuis l'enfance peuvent interférer et gêner notre capacité à apprendre un autre langage.

Il faudrait par conséquent assimiler une autre langue avec un habitant du pays en question. Shu Zang, le responsable de ces recherches déclare:

C'est ironique, plus les volontaires ressentent du confort avec leur partenaire, moins ils font de progrès.

Rien de tel que d'apprendre une langue étrangère dès l'enfance:

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