Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape forme une commission d'enquête sur la banque du Vatican

Le pape forme une commission d'enquête sur la banque du Vatican

Le pape François a formé une commission d'enquête qui se penchera sur la banque du Vatican, alors que font surface de nouvelles allégations de blanchiment d'argent.

C'est la deuxième fois en autant de semaines que le pape intervient pour tenter de faire la lumière sur les problèmes qui touchent l'Institut pour les oeuvres de religion.

Le 15 juin, il a nommé un ami de confiance à un poste-clé laissé vacant au sein de la direction de la banque. Le nouveau-venu sera à même d'informer le pape de ce qui se déroule à l'intérieur de l'institution, puisqu'il aura accès à des documents, aux rencontres du conseil d'administration et aux gestionnaires.

Puis, mercredi, le pape François a annoncé la création d'une commission d'enquête pour se pencher sur la structure juridique de la banque et de ses activités.

Il a pris cette décision au moment où les procureurs de la ville de Salerne font enquête sur un haut-dirigeant du Vatican soupçonné de blanchiment d'argent.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.