Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international art : "Roy Lichtenstein", "Sydney Moderns"

Agenda international art : "Roy Lichtenstein", "Sydney Moderns"

La rétrospective de Roy Lichtenstein fait de Paris sa quatrième étape, et la capitale de l'Australie célèbre son mouvement artistique du début du XXe siècle.

Les Recontres d'Arles Photographie

1er juillet - 22 septembre

Arles, France

Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la ville d'Arles dans le sud de la France accueille un festival photographique ambitieux réunissant 50 expositions, rencontres et une cinquantaine d'ateliers. Il proposera aussi des projections chaque soir et un marché extérieur dans les rues de Salin-le-Giraud le 5 juillet.

Roy Lichtenstein

3 juillet - 4 novembre

Centre Pompidou, Paris

Après les rétrospectives à la National Gallery of Art à Washington, à l'Art Institute de Chicago et au Tate Modern à Londres, le travail iconique de Roy Lichtenstein débarque à Paris. Clin d'oeil Pop art : l'artiste new-yorkais avait commencé "Whaam !" et "Drowning Girl" l'année où George Pompidou est devenu Premier ministre, et était influencé par Matisse et Cézanne.

Sydney Moderns: Art for a New World

6 juillet - 7 octobre

Art Gallery of NSW, Sydney, Australie

Cette présentation des talents du début du XXe siècle en Australie se concentre sur Sydney et le rôle de cette métropole dans la création artistique entre les deux guerres mondiales. Elle suivra la croissance de la scène artistique locale dynamique.

The Beauty of Japanese-style Calligraphy

13 juillet - 8 septembre

Tokyo National Museum, Japon

Cette exposition explore les liens entre les calligraphies japonaise et chinoise et souligne l'importance de la technique japonaise de réalisation qui fait partie de la culture et de l'identité du pays.

Ken Currie

20 juillet - 22 septembre

Scottish National Gallery, Edimbourg, Royaume-Uni

Ce peintre de Glasgow dévoile ses nouvelles œuvres à Edimbourg. Ken Currie et l'organisateur de l'exposition s'entretiendront en public le 20 juillet, à la National Portrait Gallery. Une explication de "The Leopard" de Tomasi Di Lampedus se tiendra le 28 juillet à la demande de l'artiste.

17th Biennial of Cerveira

27 juillet - 14 septembre

Portgual

Sur le thème "crise et transformation", ce festival bisannuel aura lieu cette année pour le 35e anniversaire du Festival d'art contemporain et s'intéressera de près aux artistes portugais, espagnols et brésiliens. Pour la 16e édition, 100,000 visiteurs s'étaient rendus dans le nord-ouest du Portugal. bienaldecerveira.pt

World Press Photo

30 juillet - 25 août

Parlement Ecossais, Edimbourg, Royaume-Uni

L'exposition photographique la plus populaire au monde s'installera dans la capitale écossaise cet été. Elle s'inscrit dans le cadre de la saison des festivals qui anime Edimbourg pendant deux mois. Elle sera aussi visible à Luxembourg, Santiago, Ottawa, Naarden, Lima, Osaka, Istanbul et St Petersbourg. Les lauréats de la catégorie "Multimedia et Photo" sont visibles sur le site internet de WPP.

À ne pas rater : les expositions au Rio Art Museum

Rio de Janeiro, Brésil

Ouvert depuis mars 2013, le Museu de Arte do Rio présente actuellement quatre expositions dont la plupart fermeront bientôt : sélections de la Fadel Collection (jusqu'au 7 juillet) et de la Boghici Collection (jusqu'au 1er septembre), le projet d'exploration "Shelter and Land" (jusqu'au 14 juillet), les portraits de villes historiques "River of Images" (jusqu'au 28 juillet) ainsi qu'une exposition photo plus récente : "The Atlas Suite" (jusqu'au 28 août).

cp/kc/lm/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.