Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Picasso évalué à 11,5 millions de dollars saisi au nom du gouvernement italien

Un Picasso évalué à 11,5 millions de dollars saisi au nom du gouvernement italien

Une toile de 1909 de Pablo Picasso intitulée Compotier et tasse, ou Fruit bowl and cup, d'une valeur évaluée à 11,5 millions de dollars, sera conservée par les autorités américaines pour le gouvernement italien en attendant l'issue de procédures au criminel contre son propriétaire en Italie.

Les autorités du département de la Justice assurent la sécurité de la toile. Le juge de district américain Victor Marrero en a signé l'ordonnance à la suite d'une requête formelle du gouvernement italien.

Le Service américain des douanes et de l'immigration à Washington a indiqué dans un communiqué que les autorités italiennes avaient requis la saisie après la mise en accusation du propriétaire de la toile pour détournement et faillite frauduleuse en Italie. Les accusations allèguent que le propriétaire du tableau a fait perdre à la Ville de Naples 44 millions de dollars dans une variété de stratagèmes d'évasion fiscale, incluant des contrats de service frauduleux, des données comptables falsifiées et des dépenses d'exploitation gonflées.

Les agents de la sécurité intérieure ont saisi la toile le 21 mai, au moment où elle était offerte en vente privée pour 11,5 millions de dollars.

The Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.