Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'homme qui valait trois millions (de miles)

L'homme qui valait trois millions (de miles)

Trois millions de miles, cela fait exactement 4.828.033 km. C'est le chiffre qu'affichera bientôt au compteur Irv Gordon, un Américain sur le point de battre son propre record du monde : celui de la plus grande distance parcourue par un même conducteur à bord d’un même véhicule.

La voiture en question, une Volvo P1800 de 1966, est en possession de Gordon depuis sa sortie d’usine. Pour ce retraité de 73 ans, ancien professeur de sciences, ça a été le coup de foudre :

"J’ai acheté ma Volvo P1800 un vendredi et j’en suis immédiatement tombé amoureux", se souvient Gordon. "Je n’arrêtais pas de la conduire. C’était un long weekend. Je l’ai ramenée chez le concessionnaire dès le lundi pour la révision des 1.500 miles".

Ce long week-end laissait présager de sa fabuleuse aventure. En 1976, le compteur avait déjà atteint le demi-million de miles et en 1988, Gordon faisait entrer le coupé suédois dans le livre des records pour la première fois, en ayant parcouru 1,69 millions de miles à bord de cette voiture.

"La meilleure façon de traverser l’Amérique, c’est de le faire en voiture", explique Gordon, "Je lance un défi à tout le monde : sortez et allez le plus loin possible. Trouvez votre propre voyage et une raison d’y croire, car on n’a qu’une vie. Peu importe le nombre de routes que j’aurais empruntées, il m'en restera toujours une à découvrir. C’est ce qui rend les choses si exaltantes".

Lorsque la désormais légendaire Volvo et son conducteur ont passé les 2 millions de miles, c’était sur Times Square en 2002 et en présence des médias. Tandis que Gordon se prépare à passer une autre étape majeure, son trajet est suivi à la trace par Volvo via 3millionreasons.com. La marque espère inspirer d’autres conducteurs en réalisant un reportage exhaustif sur le parcours de Gordon.

Avec un peu moins de 10.000 miles à parcourir avant d'établir un nouveau record historique, Gordon a prévu un nouveau road trip à travers les États-Unis. L'occasion de se remémorer ses aventures et de se créer de nouveaux souvenirs : "Je prends conscience que ce record-là, personne ne le surpassera. Les prochains milliers de miles seront donc spéciaux et chers à mes yeux. J’ai hâte de revoir mes endroits favoris de la belle et grande Amérique, des parcs nationaux aux cafés d’autoroutes, des grandes routes de la côte pacifique aux petites, moins fréquentées. Envoyez-moi une invitation et peut-être nous rencontrerons-nous pour un petit café".

Selon ses calculs, Gordon atteindra les trois millions de miles en Alaska au mois de septembre, un territoire traditionnellement considéré comme la dernière frontière de l’Amérique. "Ce qui m'importe, ce n'est pas la distance parcourue mais le voyage qui m’a conduit à atteindre ces 3 millions de miles", explique Gordon. "Je ne me suis jamais fixé pour but d’atteindre un ou deux millions de miles. J’adore simplement conduire et vivre des expériences extraordinaires grâce à ma Volvo".

Cette belle histoire montre qu’avec un peu d’amour et beaucoup d’attention, une voiture bien entretenue peut durer. "Parce qu’Irv suit à la lettre le manuel du parfait conducteur et aime vraiment sa voiture, il ne fait aucun doute pour moi qu’il franchira cette barre des 3 millions. Irv ne se lasse jamais d’affirmer qu’il prend davantage soin de sa voiture que de lui-même ! Et c’est génial de voyager avec lui, parce qu’il n’a jamais besoin de carte", explique Nino Gambino, un technicien de Volvoville à Huntington (New York), où Gordon fait régulièrement vérifier sa voiture depuis 15 ans.

"Chaque mile inscrit au compteur provient de ce qu’Irv met en oeuvre pour entretenir sa voiture (soin méticuleux, changement d’huile effectué en temps et en heure, conduite responsable) comme de la très grande attention portée par Volvo à son génie automobile", conclut John Maloney, PDG de Volvo Amérique du Nord et ami de Gordon.

ch/cm/jo/sbs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.