Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Célébrer la fête nationale à Québec, Montréal ou Londres

Célébrer la fête nationale à Québec, Montréal ou Londres

Les Québécois auront l'embarras du choix ce week-end pour célébrer la fête nationale du Québec. Des dizaines d'événements sont organisés aux quatre coins de la province, ainsi que dans plusieurs villes du monde. En voici un résumé.

À Montréal, le grand spectacle au parc Maisonneuve sera présenté le 24 juin avec, encore cette année, Guy A. Lepage à l'animation.

Richard Séguin, Pierre Lapointe, Raôul Duguay et le Collectif hommage aux Colocs seront du grand spectacle, qui débutera à 20 h 45 et qui sera diffusé à la télévision de Radio-Canada à partir de 21 h 30.

Le spectacle aura une saveur hip-hop avec la présence de Koriass, de Samian, de Manu Militari et d'Anodajay.

Sur la Rive-Sud

Dimanche, les Longueuillois pourront célébrer au Parc St-Mark.en compagnie de Kevin Parent, de Brigitte Boisjoli, de Daniel Boucher et de Vincent Vallières.

Yann Perreau, Lulu Hughes, Martin Fontaine, Fred Lebel, Charlotte C-Goyer, Jérôme Couture et Valerie Carpentier seront, de leur côté, à Saint-Jean-sur-Richelieu sur le site de l'aéroport le 23 juin.

Sur la Rive-Nord et à Laval

Le Mondial Loto-Québec de Laval soulignera à sa façon la fête nationale avec les spectacles gratuits de Kaïn (23 juin) et Les Cowboys Fringants (24 juin). À Saint-Jérôme, le groupe Mes Aïeux sera en concert au parc de la Polyvalente, suivi du traditionnel feu d'artifice.

À Québec (23 juin)

Les organisateurs ont renouvelé la formule pour offrir un spectacle sans animateur. Le volet musical a été confié au groupe Les Cowboys Fringants qui sera entouré de Plume Latraverse, Lisa Leblanc et Louis-Jean Cormier.

Le discours patriotique écrit par l'auteure et nouvelle directrice artistique du théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier, sera livré durant le spectacle, qui commencera à 21 h.

La fête se poursuivra jusque tard dans la nuit avec les groupes Bodh'Aktan et Équinoxe.

En Estrie (23 juin)

La fête nationale se déroulera dans un esprit familial à Sherbrooke, au parc Jacques-Cartier le 23 juin. Au menu, jeux gonflables, clowns et animation en après-midi et les spectacles de Pat et les Culs-de-sac, Alexandre Belliard, Émilie Lévesque et Jacynthe Véronneau en soirée.

En Mauricie (23 juin)

Au parc portuaire de Trois-Rivières le 23 juin prochain, Cindy Bédard, le groupe Bradycardie, les Frères Lemay et Alain François seront de la fête animée par la chanteuse Julie Massicotte.

En Outaouais (23 juin)

À Gatineau, le grand spectacle aura lieu sur le terrain de la polyvalente Le Carrefour. Le groupe Vulgaires Machins, entre autres, montera sur scène.

À Paris (24 juin)

Comme toutes les années, la Délégation générale du Québec à Paris organise une fête populaire dans la Ville Lumière. L'événement aura lieu de 18 h 30 à 22 h sur la rue Pergolèse, qui sera fermée à la circulation pour l'occasion.

Une grande fête aura également lieu à la Maison du Québec à Saint-Malo les 21, 22 et 23 juin.

À Londres (23 juin)

Une fête familiale se tiendra le 23 juin 2013 de 15 h à 17 h sur le site de Fulham Palace. Le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, sera présent.

Sur Facebook, plusieurs Québécois installés à l'étranger lancent des invitations pour célébrer la fête nationale. Les Québécois du sud de la Californie se réuniront le 22 juin à Dockweiler Beach, à Playa del Rey.

À Sydney, en Australie, des célébrations sont prévues au Essen restaurant and beer cafe le 23 juin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.