Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens un peu moins endettés

Les Canadiens un peu moins endettés

Après avoir atteint un record l'an dernier, le niveau d'endettement des ménages canadiens était en baisse de près de 1 point de pourcentage au premier trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012. Il s'agit du deuxième recul trimestriel d'affilée.

Statistique Canada indique que le niveau d'endettement est ainsi passé de 162,6 % à 161,8 % au dernier trimestre.

Selon le Mouvement Desjardins, l'amélioration du ratio d'endettement est une conséquence des appels répétés à la prudence envers un endettement trop élevé. Toutefois, l'institution note que cette amélioration est timide et que les inquiétudes associées aux risques d'un endettement trop élevé demeurent entières pour le moment.

Au total, à la fin du premier trimestre, la dette hypothécaire se situait à un peu moins de 1,1 billion de dollars, soit l'augmentation la plus lente que l'emprunt hypothécaire ait connue depuis le premier trimestre de 2009. Quant à la dette sur le marché du crédit, elle atteignait 496 milliards de dollars au premier trimestre, en progression de 0,3 %, contre 1 % à la fin de 2012.

Par ailleurs, la firme Equifax notait en avril que les Canadiens sont toujours aussi endettés, mais qu'ils sont de plus en plus disciplinés dans le remboursement de leurs dettes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.