Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un médicament contre le cancer?

Un médicament contre le cancer?

Des chercheurs de l'hôpital Princess Margaret à Toronto croient avoir découvert un médicament qui pourrait guérir certains cancers. Le nouveau produit doit toutefois encore être testé sur des patients.

Le médecin Tak Mak cachait difficilement son émotion lorsqu'il a affirmé qu'il a fait la découverte qui pourrait être la consécration de sa carrière. Son équipe et lui ont mis au point le médicament CFI-400945.

Lors des tests en laboratoire, des souris ont été complètement guéries de certains types de cancer. Le médicament s'attaque aux protéines qui permettent la reproduction de cellules cancéreuses. Comme les cellules ont une durée de vie limitée, si elles ne se reproduisent pas, la tumeur peut éventuellement disparaître.

Une équipe de l'Université de la Californie a aussi participé au développement du nouveau produit, dont le médecin Dennis Slamon, qui a aussi participé à l'élaboration de l'Herceptin, maintenant utilisé dans le traitement de certains cancers du sein.

Le nouveau médicament se serait montré efficace pour d'autres types de cancers du sein, mais aussi des cancers des ovaires, du côlon, de la prostate et de la peau, entre autres.

Les médecins demeurent toutefois prudents. Le véritable test, selon eux, sera celui des essais cliniques qui pourraient débuter dès l'automne prochain. Si les essais cliniques sont concluants, dans le meilleur des scénarios, le médicament pourrait se retrouver sur le marché d'ici 10 ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.