Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand le 33 tours a changé le visage de la musique

Quand le 33 tours a changé le visage de la musique

Il y a 65 ans, le 18 juin 1948, Columbia créait une petite révolution dans le monde de la musique en commercialisant le disque vinyle à 33 tours.

Jusqu'à cette époque, les disques à 78 tours (par minute) permettaient d'écouter moins de cinq minutes de musique par face. La qualité sonore laissait également à désirer, les disques étant fabriqués à partir de résine de shellac.

Dans les années 1930, la compagnie RCA Victor avait bien tenté de commercialiser sa version du 33 tours, mais rares étaient les tourne-disques compatibles avec ce nouveau format. La tentative de RCA Victoir se solda donc par un échec.

Le 33 tours de Columbia a amélioré de façon significative la qualité de la musique enregistrée. D'abord prisé dans le milieu de la musique classique en raison de la durée d'enregistrement, le 33 tours a été rapidement adopté par les producteurs de musique commerciale.

Le 78 tours a par la suite disparu des tablettes des disquaires, laissant toute la place au 33 tours et au 45 tours (ou 7 pouces), utlisé pour les simples.

65 ans plus tard

Depuis sa commercialisation en 1948, le 33 tours a connu des hauts et des bas. Alors que plusieurs croyaient que l'arrivée du CD signifierait la mort du support, le vinyle a connu un regain de popularité dans les années 2000.

En 2012, 4,55 millions de disques vinyle ont été vendus dans le monde, une hausse de 18 % par rapport à 2011.

Au Québec, les chiffres de 2012 sont encore plus impressionnants. Les ventes ont connu une hausse de 57 % par rapport à 2011, comparativement à 47 % dans le reste du Canada.

Palmarès des vinyles les plus vendus aux États-Unis en 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.