Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le plus puissant ordinateur est Chinois

Le plus puissant ordinateur est Chinois

La Chine a construit le superordinateur le plus puissant de la planète, une machine presque deux fois plus rapide que le précédent détenteur américain du titre.

Le palmarès TOP500 publié tous les 6 mois affirme que le Tianhe-2 développé à l'Université nationale de technologie de la défense, dans la ville centrale de Changsha, est capable de réaliser 33 860 trillions de calculs par seconde.

En comparaison, le superordinateur Titan développé par le département américain de l'Énergie était capable d'effectuer 17 590 trillions de calculs par seconde.

Les superordinateurs sont utilisés pour modéliser des systèmes météorologiques, simuler des explosions nucléaires et concevoir des avions de ligne.

C'est la deuxième fois que la Chine construit le superordinateur le plus puissant du monde. Le Tianhe-1A avait remporté le titre en novembre 2010, avant d'être détrôné par l'ordinateur japonais K quelques mois plus tard.

Le Tianhe-2 met en lumière les efforts déployés par la Chine pour rejoindre les États-Unis, l'Europe et le Japon à l'avant-plan de la scène technologique mondiale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.