Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau Superman, un film religieux?

Le nouveau Superman, un film religieux?

Si les pubs pour le nouveau film de Superman affluent un peu partout, les studios Warner Bros. ont également choisi de viser un public bien précis avec leur promotion... les pasteurs chrétiens.

Erric Marrapodi rapporte dans son blogue sur le site de CNN que Warner Bros. a invité plusieurs pasteurs à des visionnements de L'homme d'acier et leur a même fourni des notes pour qu'ils parlent de Superman dans leur sermon.

Le document, écrit par un théologien, s'intitule Jesus : the original superhero (Jésus : le superhéros originel) et comporte neuf pages. « Comment l'histoire de Superman peut réveiller notre passion pour le plus grand héros qui ait jamais vécu, est mort, et est ressuscité », demande-t-on dans le document, faisant référence à Jésus.

La bande-annonce du film :

L'auteur de ces notes, Craig Detweiler, professeur à l'Université Pepperdine, affirme que L'homme d'acier célèbre la foi, le sacrifice et le service, des valeurs chrétiennes.

La métaphore Superman/Jésus est en effet assez évidente dans le film, qui se concentre sur l'origine du superhéros, envoyé sur Terre pour sauver la race humaine. Élevé par des parents adoptifs, il doit se sacrifier pour accomplir sa mission, alors qu'il a 33 ans.

On y entend même le superhéros, alors qu'il est encore enfant et qu'il a du mal à contrôler ses pouvoirs, demander à son père adoptif:« Est-ce Dieu qui m'a fait ça? » Et son père de répondre « Quelque part, ailleurs, tu as un autre père et il t'a envoyé ici pour une raison ».

Ce n'est pas la première campagne du genre qui a lieu aux États-Unis. Les films Les Misérables, Soul surfer, The book of Eli et The blind side avaient aussi eu droit à une promotion visant spécifiquement les groupes chrétiens.

La critique de Laurence Trépanier :

Avec CNN

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.