Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle-Écosse: le député Trevor Zinck accusé de fraude plaide coupable

Nouvelle-Écosse: un député accusé de fraude plaide coupable
PC

HALIFAX - Un député indépendant de la Nouvelle-Écosse a plaidé coupable, lundi, à des accusations de fraude de plus de 5000 $ et d'abus de confiance pour son implication dans le scandale des dépenses qui a ébranlé l'Assemblée législative de la province.

Trevor Zinck a enregistré son plaidoyer au cinquième jour de son procès devant la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, à Halifax. On avait entendu jusqu'ici que le député avait détourné de l'argent public destiné à des organismes de sa circonscription.

La Couronne a décidé de l'arrêt des procédures pour une accusation de vol d'une valeur de plus de 5000 $.

Les témoignages devaient se poursuivre lundi mais l'avocat de la défense a demandé un ajournement peu de temps après le début de l'audience, le temps de discuter avec son client des différentes options qui s'offraient à lui.

Zinck est l'un des quatre politiciens accusés en février 2011 à la suite d'un rapport du Vérificateur général de la province sur les dépenses des députés.

L'ancien député néo-démocrate est le seul à toujours siéger à l'Assemblée législative, maintenant à titre d'indépendant.

Richard Hurlburt, un ancien ministre progressiste-conservateur, a plaidé coupable à des accusations de fraude et d'abus de confiance en avril 2012 pour avoir détourné 25 321 $ entre décembre 2006 et décembre 2008. Il a été condamné à un an de détention à domicile.

David Wilson, un ex-président du caucus libéral, a plaidé coupable pour fraude, emploi de documents contrefaits et abus de confiance en septembre 2011 pour des infractions s'étalant sur une période de cinq ans. Il a écopé de neuf mois de prison et a été libéré après quatre mois derrière les barreaux.

Russell MacKinnon, un ancien ministre libéral, a plaidé coupable pour abus de confiance en mars 2013. Une accusation de fraude et huit accusations d'emploi de documents contrefaits ont été abandonnées. Il a été condamné à quatre mois de détention à domicile et quatre mois de couvre-feu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.