Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le libre-échange entre l'Europe et les États-Unis au coeur du sommet du G8

Le libre-échange entre l'Europe et les États-Unis au coeur du sommet du G8

Le président des États-Unis, Barack Obama, et des dirigeants européens ont solennellement donné le coup d'envoi aux négociations d'un accord commercial visant à créer la plus vaste zone de libre-échange au monde.

En marge du sommet du G8, qui s'est ouvert lundi en Irlande du Nord, le premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé, lors d'une conférence de presse avec Barack Obama, le « lancement de ces négociations sur un accord historique entre les États-Unis et l'Europe ».

Plus tôt lundi, M. Cameron a précisé qu'une telle entente créerait des emplois et stimulerait la croissance des deux côtés de l'Atlantique. Le leader britannique a fait ces commentaires avant d'accueillir les dirigeants du Canada, des États-Unis, du Japon, de la Russie, de l'Allemagne, de la France et de l'Italie. Des représentants de l'Union européenne seront aussi sur place pour discuter notamment de commerce et d'une réforme de la fiscalité.

Le sommet se déroule à Enniskillen, une municipalité d'environ 15 000 habitants.

La police d'Irlande du Nord a mis en place des mesures de sécurité imposantes avant l'arrivée des dirigeants. .

Plus de 3500 policiers britanniques ont aussi été appelés en renfort et l'armée a été mise à contribution pour ériger un périmètre de sécurité composé notamment de kilomètres de barbelés. L'accès à l'espace aérien et maritime autour d'Enniskillen fait aussi l'objet de restrictions importantes.

Près de 2000 manifestants socialistes et antimondialisation devaient manifester lundi soir et marcher du centre-ville jusqu'au site de la rencontre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.