Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Emploi: comment vaincre les 5 principales sources de distraction au travail (PHOTOS)

Comment vaincre les 5 principales sources de distraction au travail (PHOTOS)
Getty

Par Sam Ferrigno de HooplaHa.com

Il nous est tous arrivé de perdre du temps au travail, c’est-à-dire de faire tout sauf la tâche qui nous est assignée. Voici quelques trucs à garder en tête lorsqu’une telle situation se présente.

Lisez la suite de l'article en-dessous de l'album photos.

1. La faim

À moins de travailler dans la restauration, il est probable que vous ayez des fringales au bureau. Or, manger est une source de distraction majeure. Les collations entraînent l’accoutumance et sont l’équivalent comestible des réseaux sociaux. Bien entendu, il faut manger pour vivre, mais vous n’avez aucune raison d’emplir vos bajoues comme des écureuils à l’approche de l’hiver dans le seul but de rompre la monotonie.

Il se peut que votre tendance au grignotage soit directement proportionnelle à votre niveau de stress. Dans ce cas, consommez des aliments sains qui ont un effet relaxant. Les amandes, les bleuets, le cantaloup et les crudités vous calmeront les nerfs en plus de couper votre faim.

2. Les amis

Nous aimons tous être contactés à l’improviste par un ou une amie. N’est-il pas agréable de recevoir un texto disant: «On prend l’apéro à cinq heures?» Mais attention de ne pas utiliser ce prétexte pour perdre du temps en bavardage ou en clavardage inutile. Dites-vous qu’il n’est pas nécessaire de répondre sur-le-champ. Vous ne deviendrez pas une mauvaise fréquentation parce que vous avez attendu la fin de la réunion pour lire un long courriel ou rendre un appel. Vous pouvez tout simplement accuser réception du message puis continuer de vaquer à vos occupations. S’il y a urgence, on vous le fera savoir. Et si jamais vous devez refuser une invitation, vous aurez toujours l’occasion de vous reprendre.

3. Les problèmes affectifs

Fréquenter l’élu(e) de son cœur n’est pas toujours facile. Nous souhaitons tous vivre avec une princesse ou un prince charmant; or cela implique d’accepter tous ses défauts. Si cette dure réalité vous rattrape, dites-vous que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. Hé oui: même les gens vivant en couple stable depuis plusieurs années peuvent être irrités par celui ou celle qu’ils retrouveront à la maison le soir venu.

Si vos tracas sentimentaux vous déconcentrent, profitez de la pause du midi pour vider votre sac et rire des manies de votre tendre moitié en compagnie d’un ou une collègue. Partager vos frustrations et faire preuve de compassion mutuelle est une excellente thérapie à condition de ne pas en abuser.

4. Les vacances

«Quand vais-je enfin déguerpir?» est le genre de question qui revient hanter périodiquement les travailleurs. Partir en vacances dans une autre ville ou sur un autre continent est une excellente idée. Cependant, cette idée peut mener à une perte de concentration. Qu’un voyage soit prévu ou non n’y change absolument rien; que l’on adore ou déteste son travail non plus. Autrement dit, l’envie d’avoir du temps libre correspond à un besoin fondamental.

Pour réconcilier votre vie professionnelle et vos désirs d’évasion, faites comme moi et fixez-vous un objectif. Accumuler des heures supplémentaires équivaut à mettre du temps en banque. Un travail bien fait maintenant vous vaudra des vacances bien méritées plus tard.

5. Les questions existentielles (et autres monologues intérieurs qui nous font douter de nous-mêmes)

Traitez-moi d’adolescent attardé si vous voulez, mais le fait est que JE VEUX TOUT, TOUT DE SUITE ! Je souhaite avoir une vie excitante et enrichissante sur le plan humain. Je veux que mon emploi soit une source de valorisation constante et me fasse devenir riche comme Crésus sans jamais être monotone.

Nul besoin d’un QI élevé pour vous rendre compte que cette affirmation est une sottise. Dans la vraie vie, le succès requiert un travail assidu. Les gens que l’on voit en page couverture des magazines ont passé plus de temps à travailler qu’à échafauder des scénarios irréalistes. Rêver en couleurs mène à une certaine paresse et à l’illusion que l’on mérite quelque chose sans l’avoir dûment gagné.

Pour connaître le succès professionnel, concentrez-vous sur votre travail une journée à la fois, sans vous inquiéter de ce qui arrivera demain ou l’an prochain. Puis interrogez des parents ou des amis qui ont réussi, afin de tirer de leurs expériences des leçons qui pourront contribuer à votre bonheur. Le temps passe vite et le changement sera toujours au rendez-vous. Alors rien ne sert de broyer du noir si votre emploi actuel ne vous convient pas. Faites de votre mieux et travaillez fort de manière à pouvoir accueillir les bienfaits du changement au moment opportun.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.