Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mélanie Joly sera candidate à la mairie de Montréal

Mélanie Joly sera candidate à la mairie de Montréal

Mélanie Joly sera candidate indépendante à la mairie de Montréal, a appris Radio-Canada. Elle devrait l'annoncer officiellement la semaine prochaine.

L'ex-directeur de cabinet de Gilles Duceppe, François Leblanc, agira comme directeur de campagne. L'ancienne attachée politique de Raymond Bachand et Monique Jérôme-Forget, Marie-Claude Johnson, fera également partie de son équipe.

Mme Joly a approché certains élus de Montréal et aurait confié qu'elle était convaincue qu'elle allait remporter la course à la mairie de Montréal.

Il y a quelques semaines, la femme de 34 ans a démissionné du cabinet de relations publiques Cohn & Wolfe, à Montréal.

Mélanie Joly a notamment cofondé Génération d'idées, un groupe de réflexion politique formé de jeunes de 25 à 35 ans. Elle siège aussi au conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal.

Mélanie Joly a été reconnue comme femme de l'année, en 2008, par le magazine Elle Québec, et comme l'une des 15 femmes qui feront bouger le Québec par le journal Les Affaires en 2009.

La candidature de Mme Joly s'ajoutera à celles du chef de Projet Montréal Richard Bergeron, de la chef de Vision Montréal Louise Harel et de Denis Coderre. Quant à l'actuel maire, Michael Applebaum, il a déjà indiqué ne pas avoir l'intention de se présenter.

Un parti pour Marcel Côté?

Le fondateur de la firme KPMG-Secor, Marcel Côté, devrait annoncer la semaine prochaine s'il se lance dans la course à la mairie de Montréal.

Selon nos informations, des élus font actuellement pression sur M. Côté pour qu'il crée son propre parti politique municipal en prévision des élections. Ce serait d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'économiste n'aurait pas encore annoncé sa candidature à la mairie de Montréal.

Certains anciens élus d'Union Montréal tentent de le convaincre qu'il aurait tout avantage à avoir une formation politique. D'autres, par contre, l'incitent à s'annoncer comme candidat indépendant, s'assurant ainsi l'appui de Vision Montréal, le parti de Louise Harel.

Si Marcel Côté devient candidat, il est fort probable que Louis Harel se retire de la course pour lui laisser le champs-libre. Mme Harel serait candidate comme conseillère municipale, selon l'un des scénarios envisagés.

La semaine dernière, M. Côté écartait l'idée de parti politique pour plutôt favoriser l'idée d'une coalition qui rallierait l'est et l'ouest, les élus de l'ancienne ville de Montréal et les élus des arrondissements, une idée que Mme Harel n'avait pas rejetée.

Avec des informations de François Cormier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.