Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le patron du Mécanisme européen de stabilité critique le FMI

Le patron du Mécanisme européen de stabilité critique le FMI

Le Fonds monétaire international a ridiculisé les règles budgétaires européennes et ne devrait plus avoir un rôle à jouer à l'avenir dans les plans de sauvetage de pays de la zone euro, affirme Klaus Regling, le directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), dans un entretien à paraître vendredi dans la presse allemande.

Interrogé par le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Klaus Regling estime qu'il faudra plus tard revoir le concept même de « troïka » impliquant le FMI.

À court et à moyen terme, la présence du FMI restera souhaitable en raison de son expérience, mais sur le plus long terme ce sera « aux États de la zone euro de décider eux-mêmes de programmes d'aide », dit-il.

Début juin, le FMI a fait un mea culpa remarqué sur le premier plan d'aide à la Grèce en estimant que son échec était dû en partie aux atermoiements des Européens, ce qui a été mal reçu par la Commission de Bruxelles.

Le FMI a aussi admis avoir mal calculé les conséquences de l'austérité imposée à la Grèce et jugé qu'une restructuration plus précoce de sa dette aurait pu alléger le fardeau de l'ajustement.

« Le FMI se moque du pacte de stabilité et de croissance et se veut héraut de la croissance. Ce faisant, il ne crée pas seulement un faux contraste, il montre surtout qu'il ne comprend pas les règles de notre monnaie unique », déplore Klaus Regling.

Interrogé sur la possibilité d'un nouvel allègement de la dette grecque, il répond qu'il faudra attendre la mi-2014, une fois qu'Athènes aura atteint certains objectifs, pour envisager de nouvelles aides.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.