Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les FrancoFolies de Montréal ont 25 ans

Les FrancoFolies de Montréal ont 25 ans

Les 25es FrancoFolies de Montréal débutent jeudi soir. Pour souligner ce quart de siècle, voici quelques moments marquants de l'histoire de cet événement.

Créé en 1989, le festival, considéré aujourd'hui comme le plus grand événement consacré à la musique francophone dans le monde, s'est d'abord inspiré des Francofolies de La Rochelle, en France.

  • Lors du spectacle d'ouverture, le 7 septembre 1989, Maxime Leforestier et Michel Rivard ont interprété pour la première fois Bille de verre, une chanson qu'ils avaient coécrite.
  • Lors de cette première édition, qui s'étalait déjà sur 10 jours, le public avait pu entendre Robert Charlebois, Jean Leloup, Véronique Samson, Patricia Kaas, Michel Pagliaro et Jacques Higelin.

  • Au fil des ans, les FrancoFolies ont eu lieu à l'automne et à l'hiver. L'événement a pris son essor en 1994, quand il est devenu un festival d'été, avec la possibilité d'offrir des concerts en plein air.
  • Michel Rivard est l'artiste ayant été le plus souvent invité aux FrancoFolies. Il en sera cette année à sa 37e apparition, en comptant sa participation au concert en hommage à Felix Leclerc, à celui consacré aux 50 ans de carrière de Robert Charlebois et au spectacle en plein air qui soulignera le quart de siècle du festival.
  • En 25 ans, le budget des FrancoFolies est passé de 550 000 $ à 9 400 000 $.

Cette année, 150 spectacles gratuits seront proposés du 13 au 22 juin. La Grande Sophie, Ariane Moffat, Fanny Bloom et Marie-Pierre Arthur briseront la glace jeudi soir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.