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Facebook et Twitter, des terrains de jeu pour narcissiques

Facebook et Twitter, des terrains de jeu pour narcissiques

Les médias sociaux comme Facebook et Twitter sont de véritables terrains de jeu pour les personnes narcissiques et les outils d'« autopromotion » que ces sites proposent sont utilisés différemment en fonction des générations, montre une étude menée à l'Université du Michigan, aux États-Unis.

Les travaux d'Elliot Panek et de ses collègues montrent les différents moyens utilisés par les jeunes et les adultes pour renforcer leur ego et tenter de contrôler la perception des autres.

Par exemple, les étudiants universitaires utilisent davantage Twitter pour faire connaître leurs opinions et points de vue dans le cyberespace, tandis que les adultes favorisent Facebook.

Ainsi, les jeunes qui utilisent Twitter essaient d'élargir leurs cercles sociaux pour diffuser leurs points de vue sur un plus large éventail de sujets.

Les adultes narcissiques, quant à eux, préfèrent Facebook. Les chercheurs expliquent que ce média leur sert davantage de miroir grossissant.

Facebook et Twitter jouent un autre rôle pour les adultes d'âge moyen qui ont plus tendance à les utiliser pour obtenir l'approbation de ceux qui sont déjà dans leurs cercles sociaux.

Dans cette recherche, les chercheurs voulaient savoir si les comportements narcissiques étaient liés au temps passé à afficher, à lire et à commenter des messages.

Pour ce faire, l'étude a été divisée en deux parties et les sujets ont été classés en deux groupes.

Un premier était constitué de près de 486 étudiants universitaires de 19 ans en moyenne qui ont répondu de façon exhaustive à un questionnaire consacré à leur usage des médias sociaux. Les élèves ont également participé à une évaluation de leur personnalité.

Le deuxième groupe était constitué de 93 adultes d'une moyenne d'âge de 35 ans qui ont répondu aux mêmes questionnaires.

Ces travaux sont parmi les premiers qui ont comparé l'usage des sites de médias sociaux dans les différents groupes d'âge.

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