Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ex-Yougoslavie et Rwanda : les tribunaux de l'ONU n'auront pas terminé à temps

Ex-Yougoslavie et Rwanda : les tribunaux de l'ONU n'auront pas terminé à temps

Les tribunaux de l'ONU pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda n'auront pas complété leurs travaux d'ici le délai imposé par le Conseil de sécurité, ont indiqué leurs présidents, mercredi.

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), chargé de traduire en justice de présumés criminels de guerre, devait terminer ses travaux d'ici le 2014, mais son président, le juge Theodor Meron, a fait savoir que la fin des procédures devrait coïncider à la mi-2016.

Le TPIY est chargé de trois procès, dont celui de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, de même que de nombreux appels.

Le président du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), le juge Vagn Joensen, a de son côté indiqué que la cour avait complété tout le travail du côté des procès, et que cinq des six procédures d'appel restantes devraient être terminées avant la fin de 2014.

Le TPIR doit cependant rendre une décision dans une procédure d'appel qui ne devrait pas avoir lieu avant juillet 2015.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.