Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un avant-goût de Paris en scène

Un avant-goût de Paris en scène

La Musée de la civilisation a offert mardi après-midi un avant-goût de sa prochaine exposition. Les journalistes ont pu admirer l'uvre Les Halles, une toile du peintre Léon Augustin Lhermitte qui fera partie de l'exposition Paris en scène.

Le peintre a mis six ans pour réaliser cette toile monumentale de quatre mètres de hauteur par six mètres de largeur représentant une scène de la vie parisienne, la place du marché les Halles.

L'oeuvre avait été commandée au peintre en 1889 pour l'hôtel de ville de Paris.

La toile très vivante a été présentée en 1895 au Salon des beaux-arts de Paris, puis marouflée sur un mur de l'hôtel de ville. Elle a été retirée et n'avait pas été présentée depuis plus de 70 ans. Sa restauration a été nécessaire afin de la dévoiler à nouveau.

L'exposition Paris en scène 1889-1914 proposera plusieurs objets de tous les types, rappelle Nicole Grenier, conservatrice responsable de l'exposition. « Si on inclut les uvres qui sont en rotation, parce que les oeuvres qui sont sur papier doivent être remplacées après 4 mois, c'est au total 300 uvres », dit-elle.

Une maquette des premières voitures des frères Renault, des nombreuses affiches, de même que des aspects plus sombres de la vie à Paris seront représentés.

Paris en scène 1889-1914 sera présentée du 19 juin 2013 au 23 février 2014.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.