Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SNC-Lavalin sur la liste noire de la Sonelgaz en Algérie

SNC-Lavalin sur la liste noire de la Sonelgaz en Algérie

Le groupe public algérien de l'électricité et du gaz Sonelgaz a annoncé mardi avoir placé SNC-Lavalin sur une liste noire pour versement présumé de pots-de-vin en échange de contrats en Algérie.

« SNC-Lavalin est black listé par mesure de sécurité en attendant de voir » les conclusions de l'enquête judiciaire sur le contrat de la centrale de Hadjret En Nouss, a déclaré le PDG de Sonelgaz, Nouredine Boutarfa, cité par l'agence de presse APS.

SNC-Lavalin est soupçonnée d'avoir versé des pots-de-vin via un intermédiaire pour obtenir le contrat de cette centrale électrique, près d'Alger, en 2005 pour un montant de 826 millions de dollars, a précisé la même source.

La justice algérienne attend les conclusions des commissions rogatoires internationales sur d'éventuelles implications de personnalités algériennes, selon le parquet d'Alger.

En Algérie, SNC-Lavalin pilote plusieurs projets, dont une usine de gaz de pétrole liquéfiés, et exploite deux centrales thermiques.

En moins de dix ans, SNC-Lavalin a obtenu pour quelque 6 milliards de dollars de contrats algériens, selon des journaux algériens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.