Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marcher dans le désert américain pour la Fondation du CHUQ

Marcher dans le désert américain pour la Fondation du CHUQ

Un groupe de femmes de la région de Québec ont participé au défi des Sables mis sur pied par la Fondation du CHUQ. Cette marche de neuf jours dans le désert de l'Ouest américain était le point culminant d'une campagne de financement pour un projet de recherche à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Parmi elles, Kathleen Gendron, Martine Lambert, Nadya Gaudet et Louise Desmeules ont parcouru des kilomètres entre autres dans le Parc national de Bryce Canyon, à l'Antelope Canyon et au Grand Canyon. Ces quatre femmes ont recueilli près de 46 000 $ afin de financer un projet de recherche visant à mettre au point des prothèses mammaires personnalisées.

Mme Desmeules avait particulièrement à cur cette marche puisqu'elle est l'instigatrice de ce projet de recherche à l'Hôtel-Dieu de Québec. Une cinquantaine de femmes devraient participer à une étude qui débutera sous peu. « On veut faire pendant deux ans, pour maximiser la qualité de la prothèse à la fin de ces deux années-là », affirme Louise Desmeules.

Pour sa part, Kathleen Gendron, qui a été victime à trois reprises du cancer, souhaite y participer. « J'espère que oui, je vais en profiter, que je vais être dans les gens qui vont le tester cette nouvelle prothèse-là, c'est certain », dit-elle.

Il s'agissait de la deuxième édition du défi des Sables mis sur pied par la Fondation du CHUQ afin de financer le développement du Centre hospitalier universitaire de Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.