Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Boivin coiffé à la ligne

Boivin coiffé à la ligne

Le Belge Jasper Stuyven (Bontrager) a remporté au sprint la première étape du Tour de Beauce, mardi. Il a devancé le Québécois Guillaume Boivin (Équipe nationale canadienne) et l'Italien Andrea Peron (Novo Nordisk).

Stuyven a aussi enfilé le maillot jaune de meneur du classement général au terme de la course.

« Stuyven est un cycliste assez fort, a déclaré Boivin. Il est peut-être jeune, mais il a un avenir très prometteur. Aujourd'hui était mon premier sprint en presque un an. Je vais essayer de retrouver mes jambes de sprint. Demain sera certainement mieux pour moi sur un parcours qui me convient bien. »

Boivin a été prêté pour le Tour de Beauce à l'équipe nationale par son équipe ProTour, Cannondale. Bien qu'il s'éloigne temporairement des courses européennes, il était heureux d'être de retour à la maison.

« Ça fait du bien de revenir et de courir les routes du Québec. Je suis habitué à l'environnement. C'est mon troisième Tour de Beauce et je connais bien les routes », a ajouté le cycliste montréalais.

Le peloton a dû revenir sur une échappée de deux coureurs, qui ont eu à la mi-course plus de neuf minutes d'avance.

Stuyven a complété les 165 kilomètres du parcours, qui formait une boucle dans la région de Lac-Etchemin, en 4 h 6 min 11 s.

Boivin a été victime d'un bris mécanique quand sa selle a brisé, ce qui l'a forcé à retourner vers sa caravane pour des réparations et afin de changer de vélo.

« J'ai dû rouler sur un vélo de remplacement pendant quelques kilomètres, un vélo sur lequel je ne suis pas habitué de pédaler, a-t-il expliqué. Ceci dit, ça fait partie du cyclisme et les gars ont fait du bon travail afin de préparer le sprint. J'ai réussi un bon sprint pour finir la course. Je suis optimiste pour demain (mercredi). »

Trois autres coéquipiers de Boivin ont terminé dans le même temps que le vainqueur. Parmi eux Dominique Rollin (de l'équipe ProTour FDJ) a subi une crevaison dans le dernier kilomètre et Hugo Houle (de l'équipe ProTour AG2R La Mondiale) a chuté à 500 mètres de l'arrivée, alors qu'il était bien placé pour le sprint.

Il appert que son guidon s'est dévissé quelque peu et il a perdu le contrôle de son vélo. On l'a transporté à l'hôpital pour soigner des contusions et éraflures du côté gauche, mais on s'attend à ce qu'il soit au départ de la prochaine étape.

Le Tour de Beauce se poursuit mercredi avec une étape de 152 km autour de Thetford Mines.

Classement individuel de la première étape

  • 1. Jasper Stuyven (Bontrager) 4:06:11
  • 2. Guillaume Boivin (Équipe nationale du Canada) m. t.
  • 3. Andrea Peron (Novo Nordisk) m. t.
  • 4. Kiel Reijnen (UnitedHealthCare) m. t.
  • 5. Phillip Lavery (H&R Block) m. t.
  • 6. Christopher Baldwin, (Bissel) m. t.
  • 7. Joseph Lewis (Hincapie Sportswear) m. t.
  • 8. Robert Sweeting (5 Hour Energy) m. t.
  • 9. Joseph Rosskopf (Hincapie Sportswear) m. t.
  • 10. Tanner Putt (bontrager cycling team) m. t.
  • 13. Christian Meier (Équipe nationale du Canada) m. t.
  • 79. Dominique Rollin (Équipe nationale du Canada) m. t.
  • 88. Hugo Houle (Équipe nationale du Canada) m. t.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.