Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une otarie en manque d'affection passe une heure sur un bateau (VIDÉO)

Une otarie en manque d'affection passe une heure sur un bateau (VIDÉO)

C'est une expérience que J.R. Gilkinson n'oubliera pas de sitôt. Ce Californien naviguait au large de Newport Beach le 18 mai, avec sa nièce et des amis quand un bébé otarie s'est invité sur son bateau.

Écoutant son instinct, Gilkinson a eu la présence d'esprit de filmer toute la scène. Dans la vidéo, on aperçoit la jeune otarie se blottir contre le marin et venir se poser sur ses genoux. L'animal est resté là pendant une heure.

L'homme confie au Huffington Post américain: "C'était l'une des expériences les plus incroyables que j'ai jamais eues. J'ai apprécié chaque seconde parce que je ne savais pas combien de temps cela allait durer."

Les consignes de la National Oceanic and Atmospheric Administration déconseillent pourtant d'approcher des otaries, ce à quoi le Californien a précisé que cette "rencontre" s'était faite sur l'initiative de l'animal. "Il voulait venir se reposer sur moi; nous l'avons laissé faire."

Une expérience inhabituelle

Les experts et les marins reconnaissent que ce genre d'événements est extrêmement rare. Cependant certaines observations montrent que les bébés otaries multiplient dernièrement les contacts avec les humains.

En avril dernier, un bébé otarie avait été aperçu en train d'errer dans un parc de stationnement à San Diego avant de retourner à l'eau. Un kayakiste à South Bay a également eu l'agréable surprise en mars de recevoir la visite d'une petite otarie qui refusait de partir.

L'augmentation des incidents entre les otaries et les hommes peut être liée au grand nombre de bébés qui quittent l'océan pour rejoindre les rives de Californie. Selon Sarah Wilkin, la responsable des échouages pour le National Marine Fisheries Service de l'Etat, le problème peut être dû à un manque de proies disponibles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.