Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aznavour et Cabrel à la défense de la culture européenne

Aznavour et Cabrel à la défense de la culture européenne

Cinq cents artistes français, dont Charles Aznavour et Francis Cabrel, ont signé une pétition pour l'exclusion de la culture de la prochaine ronde de négociations sur l'accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne.

La Commission européenne, à l'exception de trois commissaires, a en effet décidé d'intégrer les services culturels et audiovisuels dans son mandat de négociation des discussions commerciales, qui débuteront cet été. Or, ces deux secteurs en sont traditionnellement exclus.

La pétition, une initiative de la Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), a également été signée par Julien Clerc, Renaud et Paolo Conte.

Avec l'accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne, « le risque de voir la culture considérée comme n'importe quelle autre marchandise fait sa réapparition », s'inquiètent les signataires.

« Il s'agit d'un enjeu majeur et d'un combat positif, sur lequel nous sommes fiers d'avoir obtenu le soutien de grands créateurs français et internationaux, dans tous les genres musicaux et toutes générations confondues », a déclaré à l'Agence France-Presse le directeur général de la Sacem, Jean-Noël Tronc.

Mardi, une délégation du monde du cinéma conduite par l'actrice française Bérénice Bejo, prix d'interprétation féminine à Cannes, et par le réalisateur roumain Cristian Mungiu, Palme d'or en 2007, doit également être reçue par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, afin de défendre l'exception culturelle européenne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.