Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libre-échange Canada-UE: le bureau de Harper tempère les attentes

Libre-échange Canada-UE: le bureau de Harper tempère les attentes
CP

OTTAWA - Stephen Harper ne reviendra pas forcément de son passage au sommet européen du G8 avec une entente de libre-échange Canada-UE en poche, a indiqué vendredi le bureau du premier ministre, visiblement soucieux d'atténuer les attentes à cet égard.

Le porte-parole du premier ministre Andrew MacDougall a affirmé que les deux parties en sont toujours à négocier quelques enjeux.

Il a fait valoir que ce projet d'accord implique de multiples ordres gouvernementaux et serait «le plus large jamais signé».

Il y a donc fort à parier que Stephen Harper ne rentrera pas de son passage en Europe avec une entente ratifiée, a prévenu Andrew MacDougall.

La pression est forte sur Ottawa, qui devrait selon certains conclure une entente avec l'UE avant que celle-ci ne dirige son attention du côté des États-Unis.

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, craint d'ailleurs que Stephen Harper rentre avec une entente à rabais en désespoir de cause, histoire de boucler les négociations avant que les États-Unis n'entrent en scène.

«Les discussions qui se tiennent depuis maintenant un certain temps semblent nous mener vers une impasse», a suggéré M. Mulcair.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.