Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de codéine pour les enfants de moins de 12 ans

Pas de codéine pour les enfants
Getty Images

Santé Canada recommande de ne plus utiliser les médicaments contenant de la codéine chez les enfants de moins de 12 ans.

Les experts de l'organisme ont examiné l'innocuité des antidouleurs et des médicaments contre la toux sur ordonnance. Ils affirment avoir découvert des cas très rares d'effets secondaires graves et même de décès chez des enfants attribuables à la codéine donnée directement ou ingérée dans le lait maternel.

La prise de produits qui contiennent de la codéine peut donc mener à une surdose de morphine chez ces personnes.

En outre, Santé Canada souligne que d'autres facteurs, notamment l'ablation des amygdales, peuvent augmenter le risque d'effets secondaires connus de la codéine, comme le ralentissement de la respiration. D'ailleurs, un article publié dans la revue Pediatricsen 2012 mentionnait qu'il était préférable d'éviter de prescrire des antidouleurs à base de codéine aux jeunes enfants qui viennent de subir une chirurgie à l'oreille, au cou ou à la gorge.

Les réactions toxiques à la codéine :

  • Étourdissements;
  • Confusion;
  • Somnolence extrême;
  • Difficultés respiratoires.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des tisanes

Soigner le rhume de vos enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.