Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plateau-Mont-Royal : nouvelles règles pour l'établissement de lieux de culte

Plateau-Mont-Royal : nouvelles règles pour l'établissement de lieux de culte

Il y aura désormais de nouvelles règles pour l'établissement de lieux de culte comme des synagogues dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Les élus viennent de changer les règles pour répondre aux citoyens qui s'inquiètent de la présence de nombreux lieux de culte dans leur quartier.

Une douzaine de ces lieux ont toutefois un droit acquis.

Auparavant, il suffisait aux résidents de formuler une demande de permis pour des centres communautaires avant de s'en servir comme lieux de culte.

Si la démarche n'était pas illégale, elle suscitait un mécontentement chez les voisins notamment en raison des allées et venues de plus en plus importantes dans ces quartiers résidentiels.

Le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez, estime que les nouvelles règles devraient réduire les nuisances.

Il faudra désormais l'aval du conseil d'arrondissement pour pouvoir aller de l'avant avec un tel projet.

Les demandeurs devront expliquer les détails du projet en précisant notamment le nombre de personnes que pourrait accueillir ledit lieu de culte.

C'est sur la base de conditions liées entre autres à l'éclairage et la sécurité du bâtiment que la dérogation leur sera accordée, indique le maire Ferrandez.

Avec des informations de François Cormier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.