Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Meurtre d'un soldat à Londres : Michael Adebolajo comparaît

Meurtre d'un soldat à Londres : Michael Adebolajo comparaît

L'un des deux principaux suspects du meurtre d'un soldat britannique dans une rue de Londres a fait sa première apparition en cour lundi, embrassant un exemplaire du Coran et brandissant son bras blessé dans les airs.

Michael Adebolajo, 28 ans, qui a été atteint par les tirs de la police avant d'être arrêté sur les lieux du meurtre le 22 mai, a comparu devant le tribunal de Westminster, le bras gauche recouvert d'un bandage.

L'accusé, qui a demandé de se faire appeler Moujahid Abou Hamza par la cour, fait face à des accusations de meurtre, de tentative de meurtre contre deux policiers et de possession d'une arme à feu. Son complice présumé, Michael Adebolawe, 22 ans, devait comparaître plus tard lundi lors d'une audience distincte. Il est également accusé du meurtre du soldat Lee Rigby, de même que de possession d'une arme à feu.

Les deux hommes ont été neutralisés par la police et placés sous surveillance policière à l'hôpital après l'attaque contre le soldat, qui a été heurté par un véhicule avant d'être poignardé à répétition alors qu'il rentrait à sa caserne, dans le sud-est de Londres.

Vêtu d'un t-shirt et d'un pantalon blancs, Michael Adebolajo a soufflé un baiser à un homme assis dans la tribune réservée au public, et les deux hommes ont ensuite pointé le doigt vers le ciel.

Quand il s'est fait demander de se lever, l'accusé a obtempéré, tout en lançant « puis-je demander pourquoi? » et en affirmant qu'il voulait s'asseoir. Il est maintenu en détention en attendant une nouvelle audience dans deux jours pour décider de son éventuelle libération sous caution.

Les services de renseignements intérieurs britanniques (MI5) auraient tenté de recruter comme informateur Michael Adebolajo, un des deux hommes qui a revendiqué le meurtre d'un soldat en pleine rue mercredi à Londres.

La police a arrêté et interrogé plusieurs autres suspects dans cette affaire.

Meurtre en pleine rue

Le 22 mai, le soldat Lee Rigby avait été heurté par une voiture avant d'être attaqué à l'arme blanche par les deux hommes dans une rue du sud-est de Londres. La victime est morte des suites de « multiples entailles », selon le rapport d'autopsie.

Cette attaque a choqué les Britanniques. La reine Élisabeth II s'est déplacée vendredi à la caserne militaire de Woolwich, où était posté Lee Rigby pour rencontrer les collègues du soldat assassiné.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.