Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour les hommes, l'amour est dans le pied

Pour les hommes, l'amour est dans le pied
shutterstock

Dans l'une des scènes cultes les plus célèbres du cinéma français, véritable symbole du cinéma de la nouvelle vague, Brigitte Bardot demande à Paul, incarné à l'écran par Michel Piccoli, ce qu'il pense des différentes partie de son corps. Camille est nue, allongée sur le ventre. Fesses à l'air, elle se lance: "Et mes fesses, tu les aimes mes fesses?" Mais par quelle partie du corps commence cette jolie litanie? Réponse: par où commence le corps, autrement dit, par les pieds.

Rendons à Godard ce qui est à Godard. Si les seins, les fesses et le visage détiennent à première vue le monopole de l'érotisation, ce petit orteil que laisse entrevoir l'escarpin, ce petit peton si délicatement épousé par le collant, joueraient un rôle fondamental dans l'attirance qu'un homme éprouve pour une femme. Faire un massage de pied, est-ce tromper? Dans Pulp Fiction, la question devient l'objet de l'un des plus importants dialogue du film. Faire un massage de pied, est-ce harceler? C'est la question que se pose le tribunal d'Évry sur le cas de Georges Tron, en faveur duquel le parquet a récemment requis un non lieu.

Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si nombre d'histoires qui finissent sous la couette commencent sous la table, en se faisant du pied. Mais si en matière de sexe il est souvent question de certains organes et de leur taille, la beauté d'un pied est-elle également une affaire de pointure?

À en croire la psychologie évolutionniste, qui cherche à expliquer les mécanismes de la pensée humaine à partir de la théorie de l'évolution biologique, la réponse est oui. La preuve? Les hommes préféreraient les petits pieds. C'est d'ailleurs ce qui expliquerait pourquoi les pieds des femmes sont plus petits que ceux des hommes. À force de s'accoupler avec des femmes aux petits pieds, les hommes auraient peu à peu contribué à faire disparaître les gros panards. Un processus que Darwin a appelé la sélection intersexuelle.

Pourquoi les hommes préfèrent les petits pieds

En 2012, une équipe internationale de chercheurs avait vérifié ce biais en faveur des petits pieds. Alors qu'ils ont demandé à plusieurs groupes de participants d'évaluer l'attirance de femmes d'après la taille de leur pieds, au regard de leur visage, ou à la vue de l'intégralité de leur corps, ceux-ci ont majoritairement et massivement préféré les femmes qui chaussaient petit, même sans avoir vu leurs pieds. Et cela été vrai que ceux-ci se soient trouvés en Iran, aux États-Unis, en Australie ou en Afrique du sud. Rien de tel n'a en revanche été observé parmi les femmes.

Mieux. Deux ans plus tôt, une équipe dirigée par le psychologue américain Jeremy Atkinson s'est amusée à prendre les mesures pour 16 parties du corps (mains, hanches, cuisses, mais aussi... pieds) d'un panel d'étudiantes. Après les avoir rassemblées en deux groupes, celles qui avaient un physique fort, et celles qui jouissaient d'un physique plus doux, ils ont pris en photo leurs visages. Pour chaque groupe, ils ont établi par ordinateur un visage type, grâce à un logiciel de morphisme. Ce sont ces deux images de visage qu'ils ont ensuite présenté à 77 hommes ayant participé à l'expérience.

Les résultats furent éloquents. En prenant uniquement le critère du pied, les hommes qui ont participé à l'étude ont été 3,5 fois plus enclin à trouver plus attirant le visage amalgamé des femmes ayant le physique le moins forts, et donc les plus petits pieds. Lorsqu'il s'agissait des hanches, ce fut onze fois plus. Pour résumer: les femmes ayant des petits pieds seraient également plus belles que les autres. Étonnant? Pas tellement.

À gauche, le visage amalgamé des femmes au physique doux, à droite, celui de celles au physique fort (crédit: Jeremy Atkinson):

D'après le psychologue Jeremy Atkinson, petits pied et taille fine signaleraient depuis des millénaires aux hommes que mademoiselle a eu une enfance en bonne santé, sans encombre, bref le nec plus ultra pour qui voudrait se reproduire et perpétuer l'espèce. À l'inverse, avoir été exposé au stress ou à la malnutrition pendant la grossesse ou la puberté influence les niveaux des hormones sexuelles. Une puberté précoce pourrait alors rendre certaines femmes plus corpulentes, raison pour laquelle les hommes s'en détourneraient instinctivement.

Un peuple indonésien à contrepied

Cette théorie évolutionniste a pourtant une épine dans le pied. Dans une étude rendue publique le 30 mai, l'anthropologue américain Geoff Kushnick a confirmé qu'au sein de l'ethnie indonésienne des Batak, les hommes préfèrent les femmes aux grands pieds, ce qui a aussi pu être constaté au Cambodge, en Tanzanie ou encore en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Les chercheurs ont testé plusieurs hypothèses, comme une sous-exposition des Bataks aux médias, et donc aux canons occidentaux de la beauté mais la réponse est en réalité toute simple. En témoigne cette question rhétorique pleine de bon sens d'un homme Batak:

"Pour quelle raison quelqu'un aimerait-il une femme avec des petits pieds? Comment ferait-elle pour travailler dans la rizière?"

On l'aura compris, le caractère rural de l'environnement dans lequel évoluent les Batak aura eu raison de cette préférence universelle pour les petits pieds.

Un environnement rural: voilà pourquoi les hommes Batak préfèrent les femmes aux grands pieds

Il serait pourtant injuste de réduire ce que d'aucuns considèrent comme une merveille de l'anatomie à une question de taille. Car au-delà du choix du partenaire, les pieds de femmes communiqueraient. Geoffrey Beattie, un célèbre psychologue britannique s'est d'ailleurs amusé à décrypter ce langage des pieds pour le compte d'une marque de chaussures.

Messieurs, pour savoir si vous plaisez à une femme, observez ses pieds. Elle a les pieds croisés ou ramenés vers elle sous son assise? Mauvaise nouvelle. Vous la faites rire, son pied s'éloigne de son corps et ses jambes s'ouvrent? C'est gagné. Elle rigole et secoue son pied machinalement? N'attendez plus et prenez la direction d'un hôtel. Elle tient ses pieds irrémédiablement fixes? Elle est peut-être en train de vous mentir. Malheureusement pour ces dames, les pieds masculins seraient, quant à eux, loin d'être aussi expressifs.

Les pieds: objets de fétichisme

Reste l'épineuse question de la podophilie, plus couramment appelé fétichisme des pieds. Car les pieds et les objets qui y sont associés (chaussures, chaussettes, collants, bas etc.) font figure de champions toutes catégories parmi les différents fétiches. Les hommes n'ont d'ailleurs pas attendu que Quentin Tarantino multiplie les scènes de pied dans ses films pour fantasmer sur les pieds, si bien que Freud lui-même s'était penché sur la question.

Les pieds chez Tarantino (suite de l'article sous la vidéo):

Pour le pape de la psychanalyse, le fétiche c'est le pénis. L'homme est oedipien, il cherche à coucher avec sa mère qu'il doit pour cela séduire, mais gare à la castration si son père s'en rendait compte. L'homme remplace alors son pénis par un fétiche ce qui l'assure que son sexe sera préservé. Ajoutez à cela la dimension phallique du panard, et l'on comprend mieux pourquoi le web regorge de sites pour fétichistes des pieds.

Une théorie fumeuse? Récemment, un neurologue américain a apporté une explication plus scientifique au phénomène. Alors qu'il travaillait sur les membres fantômes, que les amputés continuent de ressentir et de contrôler, Vilanayar Ramachandran s'est rendu compte que certains amputés du pied éprouvaient des sensations sexuelles voire des orgasmes au niveau de leur pied manquant, et cela après l'avoir perdu.

C'est en recherchant l'origine de cette bizarrerie que le chercheur a fait un rapprochement inattendu. Dans notre cerveau, la zone correspondant aux pieds est voisine de celle... des organes génitaux. Lorsque le cerveau se reconfigure à la suite d'une amputation, ces deux zones pourraient donc se rattacher, érotisant ainsi le pied. C'est donc bien cette proximité qui devrait permettre d'expliquer pourquoi certains individus ont recours aux pieds pour prendre le leur.

Plus étonnant encore, une étude publiée l'année dernière a établi une corrélation des plus étrange. Le nombre de représentations fétichistes du pied féminin dans les revues pornographiques américaines aurait explosé au cours des années sida. Une augmentation soudaine que les chercheurs expliquent par plusieurs raisons, à commencer par celle du risque, directement mise en avant dans les magazines érotiques étudiés.

Mais d'autres hypothèses leur semblent plus pertinentes. Selon eux, ce n'est peut être pas un hasard si cela est arrivé au cours d'une période particulièrement marquée par l'émancipation des femmes. Les revues étudiées n'hésitent d'ailleurs pas à l'exprimer clairement: le pied symboliserait la domination féminine. Les hommes qui seraient trop intimidés pr la beauté, le statut ou la richesse d'une femme pourraient se rabattre... sur ses pieds.

Curieusement, remarquent les auteurs, les épidémies de gonorrhée au XIIIè siècle et de Syphillis au XVIè et XIXè siècles ont elles aussi été témoins d'un intérêt particulier pour le pied féminin. Or à l'exception du XIXè, notent-ils, chacune de ces périodes a vu les femmes s'émanciper. Peut-être la raison pour laquelle, plus que jamais, l'amour est dans le pied.

Les bénéfices du sexe sur la santé

Les bénéfices du sexe sur la santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.