Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sécuriser ses données: 8 astuces et conseils pour ne pas vous faire pirater

Sécuriser ses données: 8 astuces pour éviter les piratages
internet cyber laptop computer...
Shutterstock
internet cyber laptop computer...

Si les débats concernant la vie privée sur Internet concernent en général les géants du web et l'insouciance des jeunes utilisateurs, il est pourtant une chose qu'il ne faut pas oublier: le piratage. Et comme dans la vraie vie avec un cambriolage, on n'y réfléchit en général pas assez avant d'être concerné.

Pourtant, c'est mathématique: plus nous stockons d'informations en ligne, plus nous utilisons de services et de supports différents, et plus nous sommes vulnérables. En 2012, plus de 4500 attaques web ont été recensées par Symantec, une société de sécurité informatique. Même si ces chiffres proviennent d'une entreprise qui vit de la sécurité (et donc de l'insécurité) informatique, ils méritent d'être pris en compte. D'autant que nos données sont de plus en plus personnelles et critiques (numéros de care bancaire, comptes professionnels, etc).

Alors que faire? Si vous posez la question à un spécialiste, sa première réponse risque d'être celle-ci: PEBKAC. Kézako? L'acronyme de "Problem Exists Between Keyboard And Chair", soit, dans la langue de Molière : le problème se situe entre le clavier et la chaise. Toujours pas compris? Le problème vient souvent de l'utilisateur, et non de l'outil.

Prévenir plutôt que guérir

Ce n'est pas une phrase que l'on aime entendre, mais il y a souvent un fond de vérité derrière. Car la première chose à faire pour ne pas se faire voler ses données, c'est avant tout d'utiliser les outils informatiques avec prudence. Et d'apprendre à les maîtriser. Vous avez beau avoir le meilleur antivirus, il finira par se faire dépasser si vous ne prenez pas vos précautions.

Ainsi, les principes de bases, comme ne pas se rendre sur des sites inconnus et peu référencés sans protections, ne pas cliquer sur un lien sans savoir ce dont il s'agit, ou encore mettre à jour son ordinateur et son antivirus sont les premiers à respecter. Dans la même veine, ne jamais répondre aux chaînes de mails bizarres et improbables, ne jamais donner son mot de passe à personne (personne) ou encore ne jamais laisser sa session ouverte sur un ordinateur public. Les cibles des pirates informatiques sont souvent des personnes ne respectant pas ces quelques règles.

Toutefois, même en prenant ces précautions de base, il y a toujours un risque. Il existe ainsi quelques astuces à connaitre pour parfaire la sécurité de vos données en ligne.

Le HuffPost vous en propose huit dans ce diaporama:

Avoir un mot de passe "fort"

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.