Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation devant la Banque centrale européenne

Manifestation devant la Banque centrale européenne

Des manifestants anticapitalistes ont bloqué vendredi les rues menant au siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne. Les manifestants voulaient dénoncer le rôle joué par la BCE dans l'adoption de mesures d'austérité pour lutter contre la crise budgétaire qui touche le continent.

Des membres de l'alliance Blockupy ont fait fi de la pluie et du vent pour bloquer les rues. D'autres manifestants ont secoué les barrières métalliques installées par la police pour protéger le siège de la banque.

La police avait déployé un canon à eau, qui n'a pas été utilisé. Un policier a par contre fait usage de gaz poivre après une altercation avec des manifestants.

Un porte-parole de la BCE a indiqué que les activités de l'institution n'ont pas été touchées. La police a aidé certains employés à entrer au travail, mais n'a rapporté aucune arrestation.

La BCE, le Fonds monétaire international et l'Union européenne voient au respect des conditions rattachées aux prêts d'urgence accordés à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal. Ces conditions incluent notamment des réductions des dépenses et des hausses d'impôts pour réduire l'endettement. Ces mesures ont toutefois aussi aggravé la récession et creusé le chômage.

The Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.