Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Britanniques célèbrent le 60e anniversaire du fastueux couronnement d'Elizabeth

Les Britanniques célèbrent le 60e anniversaire du fastueux couronnement d'Elizabeth

Un an après les somptueuses cérémonies du jubilé de diamant d'Elizabeth II célébrant le début de son règne, le Royaume-Uni se prépare à fêter plus sobrement le 60e anniversaire de son couronnement, qui a eu lieu plusieurs mois après sa montée sur le trône.

Aujourd'hui âgée de 87 ans, la doyenne des têtes couronnées d'Europe n'avait que 25 ans quand la mort subite de son père, Georges VI, l'a faite reine le 6 février 1952. Mais à cause du deuil officiel, elle n'a été officiellement ceinte de la couronne que 16 mois plus tard, le 2 juin 1953.

Dimanche marquera donc le 60e anniversaire jour pour jour de la grandiose cérémonie organisée en l'abbaye de Westminster à Londres, devant plus de 8.000 invités et les représentants de 129 pays et territoires.

L'évènement ayant été pour la première fois télévisé, plus de 20 millions de personnes, dont beaucoup s'étaient acheté leur premier poste pour l'occasion, l'avaient suivi sur le petit écran. Onze millions d'auditeurs avaient par ailleurs écouté sa retransmission à la radio.

Mais la souveraine a décidé cette fois de passer la journée "en privé", selon Buckingham, probablement dans son château de Windsor.

Mardi en revanche, elle assistera à Westminster à une messe anniversaire de son couronnement, en présence de quelque 2.000 invités.

Pas moins d'une vingtaine de membres de la famille royale, à commencer par son époux, le prince Philip, 91 ans, seront à ses côtés.

Mais les vedettes seront sans doute Kate et William, qui se préparent à la naissance dans quelques semaines de leur premier-né, futur(e) héritier(e) du trône.

Le Premier ministre David Cameron et le secrétaire général du Commonwealth Kamalesh Sharma liront des textes religieux pendant le service dans l'abbaye, théâtre des grandes heures de la royauté: 38 couronnements depuis 900 ans, les obsèques de la reine mère ou de Diana ou encore le mariage de Kate et William en 2011.

L'office, auquel ont été conviés les représentants des grandes religions, sera retransmis en direct par la BBC et suivi d'un déjeuner privé offert par la reine à une centaine de "happy few".

Le Royaume-Uni étant affecté par un "printemps pourri", la pluie risque à nouveau d'être de la partie, comme il y a 60 ans.

Mais cela n'avait pas entamé à l'époque l'enthousiasme des milliers de badauds massés dans les rues, ni le calme légendaire de la souveraine, qui s'était, dit-on, entraînée la veille à supporter sans ciller le poids (2,5 kilos) de la couronne.

Avec ses toilettes pastel et ses chapeaux surannés, Elizabeth, qui jouit depuis quelques années d'une popularité inégalée, a traversé la Seconde Guerre mondiale, vu la dissolution de l'Empire britannique et connu 12 premiers ministres.

Au moment du couronnement, "la Grande-Bretagne était un autre monde. Elle est aujourd'hui méconnaissable. Mais la reine est restée notre constante", soulignait récemment William Shawcross, biographe royal, dans le Daily Telegraph. "Une voix calme et tranquille dans la tempête".

Dotée pendant longtemps d'une santé à toute épreuve, Elizabeth a été hospitalisée en mars pendant 24 heures pour des "symptômes de gastroentérite" et de plus en plus de Britanniques acceptent l'idée qu'elle puisse un jour abdiquer pour raisons de santé.

Elle-même a toujours exclu cette possibilité, déclarant ainsi au début de son règne qu'elle occupait un "job à vie".

Chef d'État du Royaume-Uni et de 15 pays du Commonwealth, elle a néanmoins commencé à déléguer de nombreux engagements à l'étranger aux membres de la famille royale.

Lundi, 41 coups de canon seront tirés en son honneur d'un parc près de Buckingham, suivis d'une salve depuis la Tour de Londres.

Un "festival du couronnement" sera organisé du 11 au 14 juillet dans les jardins du palais.

À partir du 27 juillet, une exposition permettra au public de découvrir les costumes du couronnement, notamment la fastueuse robe de satin blanc, brodée de fils d'or, d'argent et de perles, portée en 1953 par la souveraine.

na/dh/all

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.