Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les voisins: amis ou ennemis? (SONDAGE)

Les voisins: amis ou ennemis? (SONDAGE)
evil neighbor
Shutterstock
evil neighbor

Ce vendredi 31 mai 2013, c'est la fête des voisins en France. Pour l'occasion, le site de petites annonces Yakaz, en partenariat avec L'Internaute.com, a réalisé une petite enquête en ligne auprès de 1079 voisins.

S'il ne s'agit pas d'une enquête digne d'un véritable institut de sondage, certains chiffres en disent long sur l'état du voisinage aujourd'hui. La preuve avec cet intitulé: "Voisins, amis ou ennemis?"

5 choses qu'on a retenues de ce sondage:

  • 47% voient la fête des voisins comme une opportunité pour aborder un(e) voisin(e) qui leur plaît
  • 24% prévoient de s'y rendre pour régler leurs comptes
  • 50% doutent que leurs voisins les aideraient en cas de problème
  • À la question "Quelles sont les nuisances qui vous dérangent?", 46% ont répondu "les bruits d'enfants qui courent", contre 15% pour les disputes et les nuits torrides
  • 53% avouent être stimulés à li'idée que leurs voisins puissent les voir ou les entendre dans un moment intime

Par exemple, si 24% des Français entendent se rendre à la fête des voisins pour régler leurs comptes, les habitants de la région de Chumbivilcas, au Pérou, profitent du festival de Takanakuy pour se battre en un contre un, histoire de mettre un terme aux querelles une bonne fois pour toutes (vidéo ci-dessous)

Et pour ceux qui voudraient jeter un oeile à l'infographie réalisée par Yakaz, la voici:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.