Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un rapport cinglant

Un rapport cinglant

« Les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi se sont transformés en une vaste arnaque »

Le chef de l'opposition russe Boris Nemtsov a ravivé généreusement la flamme de la controverse dans un rapport déposé jeudi.

Il a accusé le président Vladimir Poutine et des hommes d'affaires d'avoir détourné jusqu'à 23 milliards d'euros destinés à financer les prochains Jeux olympiques d'hiver.

Le document, signé par l'ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine et Leonid Martynyuk, membre du mouvement d'opposition Solidarity, précise qu'entre 25 et 30 milliards sur les 50 prévus se sont volatilisés.

« Les Jeux olympiques sont un projet personnel pour Poutine et il est clair que ceux qui ont volé l'argent sont ceux qui sont proches de ce même Poutine », écrivent Nemtsov et Martynyuk dans leur rapport.

Le document, écrit après six mois d'enquête, révèle que la construction de nombreuses installations et complexes sportifs a été attribuée à des entreprises appartenant à des proches de Poutine, sans appels d'offres.

Boris Nemtsov a déjà publié d'autres rapports qui dénonçaient la corruption dans l'entourage de Poutine.

Le gouvernement russe n'a émis aucun commentaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.