Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bas-culotte, chialage et french kiss font leur entrée au dictionnaire

Bas-culotte, chialage et french kiss font leur entrée au dictionnaire

Les éditions 2014 des dictionnaires Le Robert, dont certaines sont offertes en librairies à compter de ce jeudi, contiennent plusieurs noms propres et communs qui n'y figuraient pas encore.

La liste alphabétique des noms communs comprend notamment les verbes suivants : nobéliser, qui signifie de décerner un prix Nobel, et panthéoniser, pour la mise au panthéon de la dépouille d'une personne.

On y trouve aussi les mots bombasse, qui désigne une jolie fille, et chelou pour parler d'une personne louche, tout comme les mots texter et microblogue. Deux mots bien connus au Québec, bas-culotte et chialage, font aussi leur entrée dans Le Petit Robert 2014, tout comme l'expression « french kiss ».

Pour sa part, le dictionnaire des noms propres, qui sera disponible le 13 juin prochain, fait une place au pape émérite Benoît XVI, aux créateurs de mode Jean Paul Gaultier et Louis Vuitton de même qu'aux athlètes Usain Bolt et Michael Phelps.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.