Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une force de réaction rapide pour l'Afrique

Une force de réaction rapide pour l'Afrique

Une force africaine de réaction rapide sera prochainement créée pour venir à bout des conflits à travers le continent.

Le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, président en exercice de l'Union africaine (UA), en a fait l'annonce lundi à Addis Abeba, évoquant une « décision historique ».

Cette force serait opérationnelle « immédiatement » grâce aux contributions déjà offertes par l'Afrique du Sud, l'Ouganda et l'Éthiopie, a indiqué Ramtane Lamamra, commissaire de l'UA à la Paix et la Sécurité.

M Lamamra a précisé que les contributions en hommes, matériel et financement à cette force se feront sur une stricte base de volontariat.

Il s'agit d'une « mesure provisoire en attendant que la Force africaine en attente soit totalement opérationnelle », a-t-il ajouté.

La création d'une telle force a été au menu des discussions des dirigeants africains dès la constitution de l'UA, mais sa mise en place, initialement prévue pour fin 2010, a été repoussée et n'interviendra au mieux qu'en 2015.

Le sujet est revenu en force lors de la crise au Mali, où la France a envoyé quelque 4000 soldats pour repousser les milices islamistes dans le nord du pays. Les pays africains avaient beaucoup de peine à agir rapidement.

La Force africaine en attente doit compter à terme 32 500 membres, militaires ou civils, issus des cinq principales régions du continent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.