Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oswald entre dans la danse

Oswald entre dans la danse

Le Suisse Denis Oswald, président de la Fédération internationale d'aviron (FISA), a annoncé vendredi sa candidature à la présidence du Comité international olympique (CIO).

Il devient ainsi le cinquième prétendant déclaré à la succession du Belge Jacques Rogge.

« J'ai l'honneur de vous annoncer que je serai candidat à la présidence du CIO lors de la prochaine session à Buenos Aires », a déclaré dans un court communiqué l'ancien rameur, médaillé de bronze des Jeux olympiques de Mexico en 1968.

Oswald, 66 ans, est avocat et professeur de droit. Au CIO, il a été membre de toutes les commissions les plus importantes. Il a notamment présidé la commission de coordination des Jeux d'Athènes de 2004 et de Londres en 2012 et a siégé à la commission exécutive de 2000 à 2012.

« Mes 40 ans au service du mouvement olympique m'ont donné une large connaissance de notre organisation et de son rayonnement dans le monde. Cette connaissance, combinée avec les aptitudes qu'on me reconnaît, devrait me permettre de faire progresser la cause olympique et d'asseoir l'autorité du CIO comme leader du sport mondial », a souligné le Suisse, qui devrait développer ses convictions lors d'une conférence de presse le 3 juin à Lausanne.

Son nom était régulièrement avancé parmi les probables candidats, surtout depuis qu'il avait fait part de son intention de passer le relais à la tête de la FISA après 24 ans de présidence.

La course s'est accélérée en trois jours avec la confirmation de trois prétendants. En plus d'Oswald, le Portoricain Richard Carrion, président de la Commission des finances du CIO, s'est déclaré mercredi et le Taïwanais Ching-kuo Wu, le président de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), jeudi.

Thomas Bach, le patron du Comité olympique allemand et vice-président du CIO, et Ng Ser Miang, vice-président du Comité olympique de Singapour et autre vice-président du CIO, ont aussi annoncé leur candidature plus tôt en mai.

L'élection du prochain président de l'instance olympique se tiendra trois mois plus tard, le 10 septembre 2013, au cours de la 125e session du CIO à Buenos Aires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.