Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013 : la Semaine de la Critique sacre le drame italien "Salvo"

Cannes 2013 : la Semaine de la Critique sacre le drame italien "Salvo"

La section parallèle du Festival de Cannes a remis jeudi 23 mai son Grand Prix Nespresso et son Prix Révélation France 4 à ce premier long métrage.

Signé Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, "Salvo" a séduit des jurys présidés respectivement par le Portugais Miguel Gomes et la Française Mia Hansen-Love. Le film évoquait la relation d'une aveugle qui recouvre la vue au contact de l'homme venu assassiner son frère, tueur de la mafia.

Le drame argentin "Los Duenos" signé Agustin Toscano et Ezequil Radusky s'est vu, lui, accorder une mention spéciale. Le Prix de la SACD, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, est revenu au film canadien "Le Démantèlement".

Pour sa 52e édition, la manifestation organisée par le Syndicat français de la Critique a aussi célébré le format court. Le Prix Canal+ a échu au film "Pleasure" de Ninja Thyberg (Suède). "Come and Play" de Daria Belova (Russie) est reparti avec le trophée Découverte.

La Semaine de la critique salue chaque année les jeunes auteurs-réalisateurs, avec une sélection constituée de premiers et seconds longs métrages.

Plus d'informations sur la Semaine de la Critique : www.semainedelacritique.com

jcvh/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.