Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Baisse marquée dans le marché de l'habitation au Canada

Baisse marquée dans le marché de l'habitation au Canada

Le secteur de l'habitation montre des signes inquiétants de ralentissement, selon l'Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités.

Ce secteur a connu une baisse marquée, et ce, tant du côté des ventes que de la construction d'habitations, rapporte cette association dans son rapport du printemps 2013. Le ralentissement, qui a commencé à se manifester au début de l'automne dernier, n'est pas à proprement parler un effondrement du marché, selon l'analyse de l'Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités.

Selon Jim Murphy, qui dirige cette association, les décideurs politiques doivent renoncer à leur intention de resserrer les critères d'emprunt hypothécaire et, au contraire, instaurer des mesures pour venir en aide aux premiers acheteurs.

Pour Jim Murphy, la situation actuelle nuit à la croissance de l'économie et pourrait mettre en péril jusqu'à 150 000 emplois dans les années à venir.

M. Murphy rappelle que les analystes avaient espéré un redressement du marché de l'habitation au printemps. Mais, force est de constater que ce redressement ne s'est pas produit, affirme-t-il en substance.

Selon les prévisions de l'Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités, la construction d'habitations à la grandeur du pays baissera à environ 150 000 unités annuellement, soit environ 25 à 30 % de moins que la moyenne des 205 000 enregistrée en 2011-2012. Dans les zones urbaines du Québec, par exemple, il y aura 15 000 mises en chantier et 20 000 emplois en moins d'ici juillet 2015, en vertu de ces prévisions.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.