Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Premier opéra depuis 40 ans dans la cour du Palais des Doges, avec "Otello"

Premier opéra depuis 40 ans dans la cour du Palais des Doges, avec "Otello"

La Fenice de Venise donnera pour la première fois depuis plus de 40 ans "Otello" en plein air dans la cour du Palais des Doges, les 10, 14 et 17 juillet, pour fêter le bicentenaire de la naissance de Verdi, selon sa direction.

"L'opéra a certes été créé (en 1887) à la Scala de Milan, mais Otello, c'est aussi le +Maure de Venise+", a rappelé le directeur artistique Fortunato Ortombina. Le rôle-titre d'Otello n'est pas encore fixé, mais il s'agit de la mise en scène de Francesco Micheli, donnée en ouverture de saison en novembre à la Fenice. L'orchestre et le choeur de la Fenice seront dirigés par le Coréen Myung-Whung Chung, chef de la philharmonie de Radio France.

Myung-Whun Chung dirigera aussi pour une unique date le "Requiem" de Verdi le 19 juillet dans le décor prestigieux de la cour du Palais des Doges.

Otello était donné régulièrement dans les années 60, avec le ténor Mario Del Monaco, dans le somptueux décor quattrocento de la cour, jusqu'à la dernière représentation en 1970. La Fenice renoue donc avec la tradition des opéras en plein air, dans le cadre de son festival d'été.

Autre innovation cette année, la Fenice s'associe à la Biennale d'art contemporain de Venise pour une nouvelle production de "Madame Butterfly" de Puccini, dont l'artiste contemporaine japonaise Mariko Mori signera les décors et les costumes (21 juin au 31 octobre).

Jusqu'au 24 août, les lieux historiques de Venise (Fenice, théâtre Malibran, basilique Saint Marc, Scuola di San Rocco ...) hébergeront concerts de musique classique, baroque et jazz (Keith Jarrett le 16 juillet). Un gala de danse à la Fenice le 21 invitera l'école de danse de l'opéra de Paris, entre autres.

Sur le versant contemporain, un concert événement de pièces commandées à 40 compositeurs commémorera le 6 juillet la disparition du compositeur vénitien Bruno Maderna il y a 40 ans.

L'ouverture de saison sera audacieuse avec la représentation de "L'Africaine", ultime opéra du compositeur allemand Meyerbeer, donné par l'Opéra de Paris en 1865 à titre posthume et très rarement représenté.

mpf/prh/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.