Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La nouvelle Lexus IS mise tout sur la sécurité

La nouvelle Lexus IS mise tout sur la sécurité

La nouvelle Lexus IS, attendue en France en juin, est un concentré de systèmes de sécurité évolués. La berline intègre notamment un moniteur d'angle mort, un avertisseur de circulation arrière, une alerte de sortie de la file de circulation et la surveillance de la pression des pneus à localisation automatique.

Dans le détail, son système de sécurité précollision sophistiqué offre au conducteur une assistance via un radar qui détecte les obstacles à l'avant du véhicule, y compris en courbe. Il déclenche automatiquement le freinage pour réduire la vitesse de l'impact.

Le moniteur d'angle mort utilise quant à lui un radar arrière pour détecter les véhicules placés sur les voies adjacentes et qui ne sont pas visibles dans les rétroviseurs extérieurs. Leur présence est alors signalée au conducteur par un témoin lumineux dans le rétroviseur correspondant. Dans la même idée, l'avertisseur de circulation arrière utilise le même radar et avertit le conducteur de l'approche de véhicules lors de manoeuvres de recul en sortie de stationnement.

En ce qui concerne l'allumage automatique des feux de route, il améliore la visibilité de nuit en repassant automatiquement en feux de croisement dès que la caméra détecte l'éclairage d'un véhicule juste devant ou circulant en sens opposé. Autre aide très pratique, l'alerte de sortie de la file de circulation contribue à éviter les changements de voie intempestifs par le biais d'alertes. De plus, un système de surveillance de la pression des pneus permet de savoir lequel a une pression insuffisante.

Lexus revendique l'offre de sécurité la plus complète des berlines compactes

Mais la Lexus IS ne s'arrête pas là. Ele comprend également un système de gestion dynamique intégrée du véhicule qui coordonne l'action des systèmes de sécurité active de la Lexus IS (antiblocage ABS, répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, antipatinage TRC et contrôle de stabilité VSC) avec celle de la direction électrique assistée au bénéfice de la stabilité dynamique du véhicule.

Du côté de la sécurité passive, sa structure de caisse en acier à ultra-haute résistance lui garantit une plus grande sécurité en cas de choc frontal, décalé, latéral et arrière, protégeant l'ensemble des occupants. Son capot dessine une face avant au profil bas associé à une protection optimale des piétons en cas de choc. La nouvelle Lexus IS dispose enfin d'un total de huit airbags.

D'aspect extérieur, la Lexus IS adopte la nouvelle grille de calandre fuselée, ainsi que de nouveaux blocs optiques dont un éclairage diurne indépendant, en forme de L. Elle gagne aussi bien en longueur qu'en largeur, pour offrir plus de confort aux passagers et davantage de volume au coffre. À l'intérieur, le siège conducteur redessiné offre un meilleur confort et un maintien latéral. Sa console centrale permet quant à elle une gestion tactile du thermostat de la climatisation.

Dans le cadre de son programme d'essais, la nouvelle Lexus IS a parcouru plus de 1,6 million de kilomètres. Elle doit arriver en France en juin à partir de 37.900€.

db/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.