Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maltraitance dans un centre pour personnes âgées en Ontario

Maltraitance dans un centre pour personnes âgées en Ontario

Une résidence pour personnes âgées de Peterborough, en Ontario, se retrouve au cur d'un scandale, le fils d'une résidente ayant mis au jour des actes intolérables commis par certains préposés.

Camil Parent a filmé avec une caméra cachée ce qui se passait dans la chambre de sa mère, atteinte d'Alzheimer. Ce qu'il a découvert l'a dégouté.

Il a notamment surpris une préposée en train de secouer la dame de 85 ans avant de la menacer et de lui passer une serviette souillée tout près du visage.

La caméra a également capté les images d'un autre employé se nettoyant le nez à même les draps du lit.

Un travailleur faisant des avances à une préposée et se livrant à un comportement indécent dans la chambre de l'octogénaire a aussi été trahi par la caméra.

Enfin, un autre résident a été filmé en train de s'introduire dans la chambre à plusieurs reprises. Les images laissent croire qu'il y volait des objets.

Des doutes sur la sécurité de sa mère

M. Parent a caché une caméra pendant trois semaines à la la résidence St Joseph's at Fleming de Peterborough parce que sa mère était souvent blessée et qu'il lui semblait que plusieurs de ses biens avaient disparus.

Il tente maintenant de protéger sa mère, contre ceux-là mêmes qui étaient censés la protéger.

La police a ouvert une enquête.

Le ministère de la Santé a fait savoir par communiqué qu'il enquêtait aussi de son côté.

Le directeur du centre, Alan Cavell, assure avoir suspendu les employés mis en cause dès qu'il a pris connaissance de la vidéo.

Il se défend en affirmant que les centres pour personnes âgées sont sous-financés en Ontario.

Rassuré par l'enquête de la police, M. Parent a décidé que sa mère demeurerait à la résidence St Joseph's at Fleming. Reste qu'il ne peut s'empêcher d'imaginer ce qu'elle a pu subir depuis son arrivée au centre, il y a trois ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.